Campagne de dons pour les « ollas comunes » (soupes populaires) de Valparaíso au Chili
Imprimer

Leer el artículo en español.

France Amérique Latine (FAL) lance une récolte de fonds pour El Cordón Siete Cerros (le cordon des sept collines), qui est une organisation territoriale regroupant sept collines de la région de Valparaíso : Barón, Lecheros, Larraín, Recreo, Rodríguez, Polanco et Molino.

Cette organisation est née lors de la révolte sociale d’octobre 2019, où des organisations sociales et des Juntas de Vecinos (assemblées de voisins) se sont réunies afin de partager les idées, expériences, outils, initiatives et solutions pour lutter dans l’espoir d’une nouvelle société et d’un nouveau pays sans injustices sociales. De ces rencontres, sont nés les cordones territoriales (cordons territoriaux).

El Cordón Siete Cerros est une branche de cette assemblée territoriale. Son travail va au-delà de l’assistance puisque ce sont les voisin.e.s mêmes qui sont les moteurs du changement social.

Aujourd’hui, tout est paralysé à cause de la pandémie COVID-19. La gestion désastreuse de l’État, la fermeture des entreprises laisse les travailleur.se.s sans salaire ni indemnité, le confinement fragilise encore plus les travailleurs et travailleuses précaires de la rue vivant déjà au jour le jour : la famine s’installe.

Face à l’inaction de l’État ou à son insuffisance de réactions, El Cordón Siete Cerros organise des ollas comunes (soupes populaires) afin de distribuer un repas équilibré aux démuni.e.s, et des paniers alimentaires destinés aux familles en difficultés qui disposent d’une cuisine.

Les repas sont pour le moment issus d’achats collectifs solidaires dont une partie est réservée aux ollas comunes o vecinales, mais aussi de dons alimentaires des voisin.e.s. Les légumes sont achetés dans une toma (terrain occupé sans permis officiel, seule solution parfois pour accéder à un lieu où habiter), dans les hauteurs de la ville, où il existe une agriculture locale. Pour le reste, c’est au marché directement avec les productrices et producteurs.

L’aide apportée va au-delà du problème alimentaire. Il s’agit par exemple de chercher des solutions pour aider un jeune étudiant sans accès à Internet à affronter la fermeture du lycée et la mise en place de classes virtuelles.

Dans les tomas, les voisin.e.s rencontrent d’importants problèmes de construction, d’accès à l’eau et autres services basiques.

L’argent récolté permettra d’acheter en priorité des :

  • équipements de protection et d’hygiène : gants, masques, produits de nettoyage …
  • grandes casseroles, ustensiles de cuisine, boîtes hermétiques, contenants
  • recharges de gaz, cuisinières simples
  • aliments variés pour un maximum de quartiers

POUR FAIRE LA DONATION

Faire un don via HelloAsso

HelloAsso est une plateforme sécurisée conçue pour aider les associations à récolter de l’argent pour leur projet. Dans le cadre des “Ollas Comunes”, tout l’argent récolté par FAL sera reversé à l’organisation El Cordón Siete Cerros chaque mois.

Faire un virement vers le compte bancaire suivant:

  • Junta de Vecinos Polanco, Paseo Taiba 401, Valparaíso
  • Président et représentant légal: Sebastián Gómez Miranda (RUT 17.138.044-8)
  • Cuenta RUT Banco Estado nº 17.138.044
  • Code SWIFT Banco Estado: BECHCLRM

N.B. : le compte bancaire est chilien, il peut donc y avoir des frais de conversion.

Faire un versement via Paypal.

Il suffit d’avoir un compte Paypal pour pouvoir verser la somme. S’il est fait entre un compte chilien (comme c’est le cas pour El Cordón Siete Cerros) et un compte étranger, il faudra envoyer une confirmation de l’envoi du don une fois la transaction effectuée, sinon le paiement restera en attente pendant plusieurs semaines.


Suivre El Cordón Siete Cerros sur les réseaux :


1er Septembre 2020 :

Grâce à vous, France Amérique Latine vient de verser un deuxième virement de 500,00€ à El Cordón Siete Cerros. Un grand merci !  

Cette solidarité transnationale permet à l’organisation de continuer à préparer des soupes populaires pour les personnes et familles les plus démunies sur les 7 collines de Valparaiso. 

La pandémie de COVID-19 a accentué les crises que traversent le pays, notamment politique et sociale. C’est pour cela que notre campagne de solidarité continue !

La région de Valparaiso est toujours en quarantaine et un système de permis a été mis en place. La municipalité a fini par activer les permis pour les volontaires des ollas comunes. 

Votre aide est précieuse, et le premier virement a déjà servi à acheter plein de matériels : tupperwares, produits d’entretiens, gants, masques, charlottes … Mais aussi, cela a permis de financer des commandes alimentaires à la coopérative agricole « De Cerro a Pueblo ».

Imprimer