Campagne « Nicaragua sans prisonnières ni prisonniers politiques » (communiqué du CSPN et de FAL)


Au Nicaragua, la répression n’a jamais cessé depuis le printemps 2018. Elle a fait plus de trois cents morts et a contraint plus de 130.000 Nicaraguayennes et Nicaraguayens à prendre le chemin de l’exil. Selon la Commission interaméricaine des droits humains (CIDH), plus de mille six-cents personnes, étudiant.es, paysan.nes, simples protestataires ou dirigeant.es des mouvements sociaux, ont été incarcérées depuis 2018.


Au rythme des dénonciations des ONG, des condamnations internationales et des résolutions des organismes internationaux (ONU, OEA, UE), le régime a libéré la plupart d’entre elles et eux – parfois placé.es simplement en arrêt domiciliaire, mais toujours sous surveillance et menacé.es de réincarcération ; en même temps, les persécutions se sont poursuivies, surveillance, menaces, arrestations.

L’année 2020 a été mise à profit pour consolider un arsenal juridique répressif qui permet d’incarcérer comme « traître » ou « agent étranger » toute personne aux positions jugées menaçantes par le régime. Des journalistes et une demi-douzaine de candidates et candidats potentiel.les à l’élection présidentielle de novembre 2021 ont fait partie des dernières fournées d’emprisonné.es.

Actuellement, cent cinquante-neuf opposant.es au régime sont incarcéré.es dans des conditions inhumaines. La nourriture est infecte et insuffisante. Et les autorités pénitentiaires ne leur fournissent pas les produits d’hygiène de base ni les médicaments dont elles et ils ont besoin. C’est aux familles de tenter de leur fournir de quoi survivre. Or, ces familles sont souvent dans des conditions financières précaires et rendre visite à leurs proches est compliqué voire impossible à certains moments.

Nous demandons la libération de toutes les prisonnières et de tous les prisonniers politiques, l’arrêt de la répression qui s’abat depuis trois ans sur le peuple nicaraguayen, et le jugement des crimes contre l’humanité commis par le régime. Dans l’immédiat, nous appelons tous ceux et toutes celles qui se sentent concerné.es par le sort des prisonnières et des prisonniers politiques de la dictature Ortega-Murillo, à les aider et à soutenir leurs familles. Vous pouvez le faire en rejoignant la campagne de soutien financier à laquelle nous participons.

Faire un don

L’argent récolté servira à acheter des vivres, des produits d’hygiène et des médicaments que des membres de leurs familles feront parvenir aux prisonnières et aux prisonniers. Ce sont les deux principales organisations de soutien aux familles de prisonnières et prisonniers politiques, le Comité Pro Liberación de Presas y Presos Políticos (CPLPP) et l’Asociación de Familiares de Presos Políticos (AFPP), qui se chargent de distribuer les dons à ces familles.

Comment effectuer votre don ? Trois façons :

  1. en ligne avec Helloasso
  2. par virement bancaire sur le compte IBAN : NL34 ABNA 0629 480 478 ; Bénéficiaire : « Stichting Lleca » ; communication : « NLSPP ». (Si nécessaire, BIC/Swift : ABNANL2A ; Adresse : ABN AMRO N.V. // Gustav Mahlerlaan 10 // 1082 PP Amsterdam // The Netherlands).
  3. par PayPal* ou par carte de crédit ici. Commencez par taper le montant de votre don. Si c’est, par exemple, 20 €, tapez, sans vous arrêter, « 20,00 ». Puis choisir PayPal ou Carte bancaire. Complétez ensuite les informations demandées. (*) Par PayPal, vous pouvez faire un don ponctuel mais aussi opter pour l’option « Don mensuel ». Merci !

Partagez cet appel
(sur votre page Facebook, Instagram, WhatsApp ou autrement)

Cela augmentera le nombre de donatrices et de donateurs et donc l’aide que nous pourrons apporter aux prisonnières et aux prisonniers et à leurs familles. Et cela fera connaître l’existence de prisonnières et de prisonniers politiques au Nicaragua et la nature inhumaine du régime Ortega-Murillo. Cette campagne, commencée depuis Noël 2018, se poursuivra tant qu’il y aura des prisonnières et des prisonniers politiques au Nicaragua. Les prisonnières et prisonniers politiques nicaraguayen.nes pourront-ils compter sur votre solidarité ? Merci beaucoup pour votre aide !

Collectif de solidarité avec le peuple du Nicaragua
France Amérique Latine

2021-Campagne-prisonniers-Politiques