🇨🇱 Chili. Le président Boric demande « pardon » aux Chiliens exilés en France sous Pinochet (Ouest-France)


Le président chilien Gabriel Boric, en déplacement à Paris ce vendredi 21 juillet, a demandé « pardon » au nom de l’État aux Chiliens exilés en France après le coup d’État de Pinochet en 1973. Il a également rencontré son homologue français Emmanuel Macron.

Boric demande « pardon » et remercie la France

Le président chilien Gabriel Boric s’exprime devant la presse avant un déjeuner de travail avec le président français Emmanuel Macron au palais de l’Élysée à Paris, le 21 juillet 2023. Photo : Teresa Suarez / EPA-EFE

Il s’est exprimé à la Maison de l’Amérique latine, à Paris, après la projection d’un documentaire sur les Chiliens qui se sont réfugiés à l’ambassade de France au Chili. « Je voudrais dire, avec une grande responsabilité, au nom de l’État, pardon », a-t-il déclaré, non sans émotion.

« Même si ce n’était pas nous, l’État les a privés matériellement, formellement, de leur patrie et c’est inacceptable », a ajouté le chef d’État de gauche, âgé de 37 ans, qui s’est engagé à continuer à rechercher « la vérité et la justice ».

Lors de sa rencontre quelques heures plus tôt avec Emmanuel Macron, Gabriel Boric a remercié la France pour sa « générosité » dans l’accueil des réfugiés, rappelant que deux personnes issues de cet exil chilien sont aujourd’hui députés français : Raquel Garrido et Rodrigo Arenas, tous deux de gauche radicale. (…)

(…) Lire la suite de l’article ici


Voir aussi le compte rendu des différentes manifestations de la visite de Gabriel Boric à Paris, sur le site de Espaces latinos.