Chili : deux Mapuche morts et trois blessés dans des affrontements avec la police (AFP / L’Express)


Deux aborigènes mapuche, le principal peuple autochtone du Chili, ont été tués et trois autres blessés lors d’affrontements avec la police et l’armée dans la province d’Arauco, dans le sud du pays, une région militarisée et placée sous état d’urgence à la suite d’une vague de violences. Les Mapuche, soit 1,7 million de personnes sur 19 millions de Chiliens, surtout présents dans le sud, réclament de longue date la restitution de leur terres aux mains de propriétaires terriens ou de forestiers. 

Des militaires bloquent des manifestants mapuche à l’entrée d’un hôpital, le 3 novembre 2021 à Temuco, au Chili. Photo: Mario Quilodran / AFP)

Je peux confirmer jusqu’à présent deux décès et trois personnes blessées qui ont été emmenées dans différents hôpitaux“, a déclaré le ministre de l’Intérieur Rodrigo Delgado depuis la capitale. 

Les personnes décédées, de 23 et 44 ans, ont succombé à des blessures par balle, selon le gouvernement, qui a également signalé l’arrestation de trois personnes. 

Tout a commencé quand, plus tôt dans la journée, des policiers et soldats ont arrêté deux aborigènes à bord d’un véhicule identifié comme volé, sur une route de la région du Biobio. 

L’arrestation a provoqué l’indignation d’un autre groupe d’aborigènes qui manifestaient non loin contre la militarisation de cette zone. Ils ont tenté de libérer les deux hommes, ce qui a conduit à une confrontation au cours de laquelle des coups de feu ont été tirés. 

Selon le ministre, les décès sont survenus lors de deux attaques menées par des hommes encagoulés qui ont utilisé des “armes de gros calibre” contre la police. 

Les forces de l’ordre ont tiré “à balles réelles pour dissuader ces personnes“, a-t-il assuré.  

Les opérations de ce type font partie des contrôles de circulation dans le cadre de l’état d’urgence ordonné par le gouvernement du président Sebastian Piñera depuis le 12 octobre dans quatre provinces du Biobío et dans la région voisine de La Araucania. 

Les deux régions sont engagées dans un conflit historique entre le peuple mapuche et l’État, auquel les autochtones réclament des terres qu’ils considèrent comme leur par droit ancestral et qui ont été cédées à des propriétaires privés, principalement des entreprises forestières et des propriétaires fonciers. (…)

(…) Lire la suite de l’article ici


Lire le communiqué de l’association d’anciens prisonniers politiques chiliens en France
Non à la militarisation du Wallmapu…


Pour rappel, voir notre revue de presse du 13 octobre 2021 Chili : répression contre les communautés mapuche
La «Marche pour la résistance mapuche et l’autonomie des peuples» a réuni près d’un millier de personnes au centre de la capitale chilienne le 10 octobre 2021. Une personne a été tuée, dix-sept blessées et neuf arrêtées à Santiago. L’état d’exception a été décrété et l’armée déployée dans deux régions méridionales du pays. Des affrontements ont éclaté entre manifestants et forces de l’ordre lors d’une marche pour les Mapuches, principal peuple autochtone du Chili, faisant une morte et dix-sept blessés, et entraînant une dizaine d’arrestations à Santiago, a indiqué la police chilienne. (…)