🇨🇱 Chili, histoire de révoltes (Le Cours de l’Histoire / France Culture)
Au Chili, l’esprit de révolte ne disparaît jamais ! Des peuples indigènes face à la colonisation espagnole aux écrivains chiliens qui façonnent la nation, de l’indépendance à l’Unité populaire, c’est une histoire de révoltes, poétique et politique, “par la raison ou par la force”.
Une série de quatre épisodes / Le Cours de l’Histoire / Une émission de Xavier Mauduit / France Culture
Premier épisode
Mapuches du Chili, quand la colonisation espagnole trébuche
Des premiers conquistadors à la guerre d’Arauco, comment les Mapuches ont-ils résisté à la colonisation espagnole ? Jimena Obregón Iturra et Carmen Bernand reviennent sur les résistances des Mapuches pour la conservation de leur identité et de leur territoire.
Avec la découverte du détroit auquel il donne son nom, Magellan est, en 1520, le premier Européen à arriver au Chili. Les explorateurs espagnols s’élancent vers cet Eldorado, sans se douter de la farouche résistance que les peuples autochtones s’apprêtent à leur opposer… En 1630, pour les amoureux de récits venus du bout du monde, paraît un Traicté de la navigation et des voyages de descouverte et conqueste modernes, composé par Pierre Bergeron, voyageur, historien et géographe. Dans son traité, il évoque les territoires que les Espagnols, ennemis dans la conquête du monde, ne peuvent “ny gaigner, ny garder” et particulièrement “un seul petit coing du pays du Chili, nommé Arauco, qui n’a pas plus de 20 lieuës de long & sept de large”. Les Espagnols “ont trouvé là un peuple si vaillant et si résolu de défendre sa liberté, que longues & dangereuses guerres qu’ils ont eu contre ces Araucans, leur ont donné sujet d’en faire des Poëmes héroïques & des Romans”. Qui sont donc ces Araucans, ces Mapuches, qui ont tenu tête aux Espagnols ? Ils forment un peuple vaillant, résolu et évidemment uni qui ne sera jamais vaincu ! (…)
(…) Lire la suite de l’article et écouter le podcast ici
- Jimena Obregon Iturra, professeure en études hispano-américaines à l’université Rennes 2
- Carmen Bernand, historienne et anthropologue, professeure émérite de l’université Paris Nanterre
Deuxième épisode
L’indépendance chilienne, “par la raison ou par la force” ?
De la Patria Vieja à la Patria Nueva, comment s’est construite l’indépendance du Chili ? Enrique Fernández Domingo développe les grands temps de la construction de l’État chilien au XIXe siècle.
De 1810 à 1823, les indépendantistes chiliens combattent pour s’affranchir de l’Empire espagnol. L’indépendance est proclamée le 12 février 1818. Comment des descendants de migrants européens ont-ils construit un État-Nation ? À qui l’indépendance a-t-elle profité ? Qui pour incarner le Chili indépendant ? C’est San Martin à la guerre ou San Martin reprend le combat ; ce sont les criollos qui s’envoient un bourbon et O’Higgins qui débouche un magnum pour fêter l’indépendance. D’ailleurs, combien d’indépendances au Chili, en 1810 ou en 1818 ? Et combien de patries, une vieille et une nouvelle ! L’histoire d’une lutte pour l’indépendance et pour la construction d’une nation, avec pour ligne de mire un peuple uni, afin qu’il ne soit jamais vaincu ! (…)
(…) Lire la suite de l’article et écouter le podcast ici
- Enrique Fernández Domingo, professeur d’histoire contemporaine d’Amérique Latine à l’Université Paris 8 Vincennes-Saint Denis, directeur adjoint du Laboratoire d’Études Romanes,
Troisième épisode
Poétique et politique, quand les écrivains chiliens façonnent la nation
Quels rôles ont joué les poètes et écrivains chiliens dans la construction de l’identité nationale ? Catherine Pélage et Benoît Santini nous plongent dans la littérature chilienne des XIXe et XXe siècles, quand la prose et la poésie deviennent des armes de combat.
De la poésie au roman, la littérature chilienne du XIXe et XXe siècle est une arme de combat. Entre récit national et engagement social, quels discours les poètes chiliens portent-ils sur leur pays ? Comment les écrivaines chiliennes ont-elles pris la parole à travers la littérature ?
Dans son édition pour l’année 1850, l’Annuaire des deux mondes : histoire générale des divers états a des mots très durs pour les auteurs chiliens : “À vrai dire, il y a peu de littérature au Chili”. Quant à la presse, “ces journaux ne sont pas rédigés sans talent. Malheureusement, l’exagération et la personnalité y débordent”. Heureusement, la conclusion du chapitre consacré au Chili est plus optimiste : “En examinant de près, dans la diversité de ses aspects, l’histoire contemporaine du Chili, il est aisé d’y reconnaître un pays qui ne demande qu’une direction intelligente et sage pour rester au premier rang parmi les États nouveaux de l’Amérique du Sud”. (…)
(…) Lire la suite de l’article et écouter le podcast ici
- Catherine Pélage, professeure des littératures et cultures d’Amérique latine à l’université d’Orléans
- Benoît Santini, professeur en littérature et civilisation latino-américaines à l’université Littoral Côte d’Opale, traducteur
Quatrième épisode
Vers l’Unité populaire, histoire de la gauche chilienne
El Pueblo unido ! Tel est le cri d’un peuple chilien uni dans la lutte sociale et politique. Des manifestations aux révoltes, Eugénia Palieraki et Franck Gaudichaud nous présentent les combats pour la démocratie et la justice sociale au Chili.
L’Unité populaire arrive au pouvoir le 4 novembre 1970, lorsque Salvador Allende remporte les élections présidentielles. Cette victoire n’est pourtant pas la première forme de pouvoir populaire que connaît le pays : cette coalition politique s’inscrit dans une longue histoire de la gauche chilienne.
Bonne nouvelle, “Les victoires du peuple du Chili contre le fascisme” : “Le Front populaire des forces antifascistes du Chili vient d’obtenir quelques succès gros de conséquences pour la lutte du peuple du Chili et de l’Amérique latine en général contre les agressions du fascisme étranger”. La victoire aux élections municipales, partagée entre le parti radical, les socialistes, le Parti communiste et le Parti démocratique, ne doit pas cacher que le Front populaire n’est pas si uni que ça, même s’il a permis une Convention des gauches. Voilà ce qu’annonce, en juin 1938, La Correspondance internationale, un journal produit sous l’égide de l’Internationale communiste. (…)
(…) Lire la suite de l’article et écouter le podcast ici
- Franck Gaudichaud, professeur des universités en histoire et études des Amériques latines contemporaines à l’Université Toulouse Jean Jaurès
- Eugénia Palieraki, maîtresse de conférences en histoire et civilisation de l’Amérique latine à Cergy Paris Université