Où va le Chili? Résistances populaires et perspectives démocratiques. [Visioconférence]
Imprimer

Plus d’un an après la révolte sociale, populaire, féministe et multiculturelle qui a détonné le 18 octobre 2019, et quelques jours après le vote du référendum pour changer la Constitution au Chili du 25 octobre 2020, France Amérique Latine vous propose une visioconférence : “Où va le Chili? Résistances populaires et perspectives démocratiques”.

Affiche de l’organisation chilienne Coordinadora Feminista 8M
 
En présence de :

– Belen Rojas Silva, sociologue, membre du groupe de Travail CLACSO “Mémoires collectives et pratiques de résistance”
 
– Amandine Coulombel, artiste visuelle à l’atelier Fábrika, engagée auprès des ollas comunes du Cordón 7 Cerros et du collectif O.P.A.* à Valparaiso
 
Modérateur : Franck Gaudichaud, président de France Amérique Latine et Professeur à l’Université Toulouse – Jean Jaurès
 
*O.P.A est un collectif d’artistes activistes intervenant dans la rue et organisant également une olla común (la olla presión autoconvocada).
 

📆 Mardi 27 octobre 2020
 
⏰ De 18:00 à 20:00 (heure hexagonale)/ de las 13:00 a las 15:00 (hora chilena)
 
📺 Retransmis en direct sur la page Facebook de France Amérique Latine
 
Retrouvez l’événement Facebook, ici.
 

El Cordón Siete Cerros et les ollas comunes (soupes populaires)
 
El Cordón Siete Cerros organise des ollas comunes (soupes populaires) afin de distribuer un repas équilibré aux plus démuni.e.s, et des paniers alimentaires destinés aux familles en difficultés qui disposent d’une cuisine.
 
Cette organisation est née lors de la révolte sociale d’octobre 2019, où des organisations sociales et des Juntas de Vecinos (assemblées de voisins) se sont réunies afin de partager les idées, expériences, outils, initiatives et solutions pour lutter dans l’espoir d’une nouvelle société et d’un nouveau pays sans injustices sociales. De ces rencontres, sont nés les cordones territoriales (cordons territoriaux).
 
El Cordón Siete Cerros est une branche de cette assemblée territoriale. Son travail va au-delà de l’assistance puisque ce sont les voisin.e.s mêmes qui sont les moteurs du changement social.
 
🌎 Pour les soutenir, France Amérique Latine a lancé une collecte de fonds en juin 2020 via la plate-forme HelloAsso. Nous avons déjà envoyé 1400,00€ à El Cordón Siete Cerros !
 
Pour plus d’informations, cliquez ici
 

Imprimer