Exposition “Le temps retrouvé” (16-25 octobre 2020)
Imprimer

Exposition d’art figuratif d’Amérique latine, organisée par la commissaire d’exposition Stéphanie Martinez dans les locaux de France Amérique Latine (14e).

 
Walter Mamani, Leticia Orozco, Bryan Ley et Mako Moya sont quatre artistes latino américains présentés lors de cette exposition, par Stéphanie Martinez, dans les locaux de  l’FAL (France Amérique Latine). Les œuvres de ces artistes, où la figure humaine  est au centre de tout, sont la preuve que l’art dissout les frontières. Plus qu’une simple passerelle entre origine et lieu de vie, l’expression artistique permet à ses artistes d’explorer leur rapport à l’être. 
 
Ainsi, les humains sont le fil rouge. On les retrouve pensifs, immobiles parfois, de face  souvent. Ils abondent sur les murs et dans l’espace. Pourtant ces personnages sont souvent  seuls dans leurs œuvres. Séparés les uns des autres par la limite des tableaux, des sculptures,  ces êtres humains sans réelle identité deviennent des pensées qui s’incarnent. Impossible de  communiquer avec les autres, la multitude apparente se transforme en solitude au fond de  soi. L’art présenté devient le reflet des évènements contemporains en symbolisant une  certaine atmosphère incertaine. Pas de narration ici, juste des figures humaines qui semblent  penser à ce temps perdu, ce temps mis en pause.  
 

Le titre de l’exposition fait référence à l’œuvre célèbre de Marcel Proust, À la recherche  du temps perdu. « Le temps retrouvé c’est le temps qui renaît et qui se mue en éternité ».  Voilà ce que l’auteur latino américain Ramon Fernandez, ami de l’écrivain à Paris, écrit dans son ouvrage Proust (1944)Plus besoin de le chercher ce temps puisque nous en avons  eu à outrance durant le confinement. C’est le temps retrouvé avec les autres qui compte  maintenant, même si les retrouvailles ne sont qu’apparentes. En réalité on reste à l’intérieur  de soi, en introspection, en attente du temps à venir.

Emma Nübel

 


 
📆 Du 16 octobre au 25 octobre 2020
 
🗓 ⏲ Vernissage le vendredi 16 octobre de 18h/21h en présence des artistes
 
⏱ Entrée libre tous les jours du lundi au dimanche de 10h – 18h
 
📍 Association France Amérique Latine
    37, boulevard Saint-Jacques 75014
 
Accès :
– Saint-Jacques : Ligne 6
– Denfert-Rochereau : Lignes 4 et 6 ou RER – Bus 38, 68, 88, N14, N21
 
📞 FAL : 01.45.88.20.00
 
Pour + d’infos visitez notre site dédié à l’exposition :
https://sm-art-galerie.com/
 
*Le port du masque est rendu obligatoire dans les lieux publics clos par le décret n° 2020-860 mis en œuvre le 17 juillet 2020. Du gel hydroalcoolique est mis à disposition. 
Imprimer