🇨🇴 La Colombie appelle à l’aide internationale pour combattre les incendies de forêt (GoodPlanetMag avec AFP / France 24 / Radio France)


La Colombie a lancé jeudi 25 janvier un appel à l’aide internationale pour faire face à une trentaine d’incendies de forêts qui font rage dans plusieurs régions et dans la capitale Bogotá, où les flammes s’approchent d’une zone résidentielle.

Un policier combat un feu de forêt à Nemocón, le 24 janvier 2024. © Luis Acosta / AFP

S’adressant à la presse, le président Gustavo Petro a indiqué avoir « activé les protocoles de demande d’assistance internationale » pour que le pays puisse lutter contre trente-et-un incendies qui mercredi avaient détruit quelque six cents hectares de forêt.

Selon l’Institut d’hydrologie, de météorologie et d’études environnementales (Ideam), 87% du pays – déclaré mercredi 24 janvier en état de « catastrophe naturelle » – est exposé à un « risque maximal » d’incendies.

M. Petro a indiqué que les États-Unis, le Chili, le Pérou et le Canada avaient déjà répondu positivement aux demandes d’aide de la Colombie pour contenir la progression des flammes. (…)

(…) Lire la suite de l’article ici


Reportage de France 24

Reportage de France 24

La Colombie, ravagée par des incendies de forêt, craint le pire en février (Radio France)

Les incendies de forêt ont détruit 28 000 hectares de végétation en Colombie. Le président Gustavo Petro craint le pire en février, à cause du phénomène climatique El Niño, records de chaleur et sécheresse prolongée. Des espèces végétales invasives (pins, eucalyptus) aggravent le risque de feu.

En Colombie, pompiers et habitants luttent contre les incendies de forêt ©AFP – Juancho Torres

La Colombie mesure l’ampleur des dégâts causés par les incendies de forêts : 460 feux ont été éteints, le mois dernier. 28 000 hectares de végétation sont partis en fumée, indique le journal colombien El Espectador (l’équivalent de deux fois et demie la superficie de Paris. Ces incendies ont ravagé l’environnement, alors que la Colombie est réputée pour sa biodiversité, et dégradé la qualité de l’air pour des millions d’habitants et des problèmes respiratoires en série, note El Espectador. Le quotidien colombien nous donne à voir, également, le maire de la capitale, Bogotá, se féliciter, mercredi, d’en avoir fini avec tous les incendies, mais quelques heures après, un nouveau départ de feu a été signalé sur la colline El Cable, à la périphérie est de la ville. En clair : pas de répit, à cause du phénomène El Niño, records de chaleur et sécheresse prolongée liée aussi au dérèglement climatique. Des températures record, pour un été en Colombie, ont été enregistrées en janvier, avec le mercure qui est grimpé de 30 à 40°C dans dix-sept villes colombiennes. (…)

(…) Lire la suite de l’article et écouter le podcast ici