Colombie : droite dure et gauche indépendante au second tour (Anne Proenza/ Libération)
Imprimer

Le candidat de la droite dure est largement en tête du premier tour de la présidentielle, mais, fait historique, la gauche sera présente au second tour. Peu à peu, la Colombie est en train de changer. Certes, et comme prévu, c’est le candidat de la droite dure Ivan Duque qui, avec 39,2% des suffrages, est arrivé en tête du premier tour de l’élection présidentielle colombienne qui se tenait dimanche 27 mai. Mais il devra affronter au second tour du 17 juin, Gustavo Petro, candidat de la gauche indépendante qui, avec son mouvement Colombie humaine, obtient 25,09% et permet, fait historique en Colombie, à la gauche de passer au second tour.

Surtout, et tout juste derrière, en troisième position avec 23,72%, vient le mathématicien Sergio Fajardo avec sa coalition du centre, centre gauche et des verts qui fait une remontée spectaculaire. Et ce sont donc les votes des partisans de cet ancien maire de Medellín et ancien gouverneur de la région d’Antioquia qui décideront sans aucun doute du vainqueur du 17 juin. Mais rien n’est écrit à l’avance. (…..) La première élection présidentielle depuis la signature de cet accord historique s’est déroulée dans un calme inédit en Colombie après la fin d’un conflit meurtrier de près d’un demi-siècle. La participation a atteint 53%, presque un record dans un pays ou l’abstention est une habitude. Signe des temps, on a vu l’ancien commandant des Farc, Rodrigo Timochenko, ému, voté pour la première fois à une élection présidentielle. «C’est un nouveau pays, deux candidats (Gustavo Petro et Sergio Fajardo) qui ont fait campagne sans parti et sans argent obtiennent 45% des suffrages» souligne aussi le politologue Ariel Avila. Ces deux candidats parviendront-ils cependant à une alliance comme l’a déjà proposé le candidat de la Colombie humaine ?  (…)

Lire la suite de l’article de Anne Proenza sur http://www.liberation.fr/planete/2018/05/28/colombie-droite-dure-et-gauche-independante-au-second-tour_1654645

Imprimer