🇨🇴 En Colombie, le jeune meurtrier de Miguel Uribe écope de sept années de prison (France 24)


L’adolescent de quinze ans qui a tiré sur le sénateur et candidat à la présidence colombienne Miguel Uribe Turbay le 7 juin, le blessant mortellement, a été condamné, mercredi 27 août, à sept ans de détention. Il devra passer sept ans en détention dans un centre de soins spécialisé » pour mineurs et ne sera pas transféré dans une prison pour adultes lorsqu’il aura dix-huit ans, selon le Parquet.

Reportage de France 24

Favori de la droite pour la présidentielle de 2026, Miguel Uribe Turbay, 39 ans, avait été atteint par deux balles à la tête lors d’un meeting à Bogotá. Il est mort, le 11 août, des suites de ses blessures malgré plusieurs opérations.

Les autorités estiment qu’une guérilla se trouve derrière cette mort, qui a ravivé le souvenir des années 1980 et 1990 en Colombie. Cinq candidats à la présidence colombienne avaient alors été assassinés dans le pays, en proie à une nouvelle flambée de violence.

Rapidement arrêté, le jeune tireur, dont l’identité n’a pas été révélée, avait été inculpé début août pour « tentative de meurtre » et « port d’armes illégal ». Ces faits n’ont pu être requalifiés après la mort d’Uribe Turbay, en vertu de la loi colombienne, et l’adolescent a donc répondu de tentative de meurtre et non d’homicide. Il est soupçonné d’avoir été un simple homme de main agissant pour des commanditaires. (…)

(…) Lire la suite de l’article ici


Pour rappel, voir :
Colombie : décès de Miguel Uribe, le candidat présidentiel blessé lors d’un attentat en juin (revue de presse)
Colombie: arrestation d’un commanditaire présumé de l’attentat contre le sénateur Miguel Uribe (RFI / AFP)
Attentats en Colombie (revue de presse / Communiqué de Vamos por la paz)