Colombie : un jour nouveau se lève ! (Communiqué de France Amérique Latine)/ Colombia : un nuevo amanecer (Comunicado de France Amérique Latine)


Dans un suspense intense et avec des résultats sans ambiguïté, la Colombie a choisi l’option du changement, en s’engageant sur une nouvelle voie sociale et politique pour les quatre prochaines années et en élisant la première équipe présidentielle de gauche de l’histoire du pays.

Texto en español más abajo

Avec une participation historique de 58% du corps électoral, Gustavo Petro et Francia Márquez ont obtenu 50.44%  des scrutins avec 11 281 013 voix.

Cette victoire est le fruit de luttes incessantes, d’efforts de longues années, de cumul de douleurs, de tristesses et de joies. De terribles batailles ont été menées par plusieurs générations de jeunes qui ont donné leur vie pour que la Colombie vive enfin ce moment historique, jusqu’à ces tout derniers jours puisque que l’événement électoral a été entaché par l’assassinat de deux témoins électoraux du Pacte Historique dans le département du Cauca et précédé d’une semaine d’arrestations de jeunes leaders sociaux.

La victoire de Gustavo Petro, qui a consacré sa vie au combat pour la transformation de la Colombie, et de Francia Márquez, figure du féminisme, des luttes des afro-colombien ·ne·s et de la défense des droits humains et environnementaux dans un pays déchiré par la violence et les inégalités sociales, ouvre de nouvelles perspectives pour toute l’Amérique latine. Aujourd’hui, l’espoir déborde cette nation et s’étend sur le continent pour se diriger vers le monde, relevant les défis environnementaux planétaires.

Le changement sera probablement progressif et les tensions resteront très fortes. Les défis sont immenses, la tâche ne sera pas facile et les difficultés nombreuses. Rappelons que le président Iván Duque laisse derrière lui un pays exsangue, aux inégalités accrues, un taux de chômage de 12%, un système des pensions en ruines, un déficit fiscal énorme et une importante inflation qui plonge les colombien·ne·s les plus fragiles dans une situation de grande misère, le tout associé à des institutions fortement fragilisées.

  • France Amérique Latine exprime sa totale solidarité avec le peuple colombien dans cette décision historique qui doit conduire à une paix totale et durable accompagnée de justice sociale.
  • Notre association salue l’irruption d’une nouvelle génération dans toute sa diversité, qui reprend le destin de la nation pour construire l’avenir.
  • France Amérique Latine, depuis sa place et à son niveau, continuera d’accompagner avec enthousiasme l’effort des Colombiens et des Colombiennes pour construire un pays meilleur.

Colombia-junio-2022