Équateur : solidarité avec les communautés indigènes et tous les secteurs en lutte contre les mesures néolibérales du gouvernement de Guillermo Lasso (communiqué de France Amérique Latine) / Ecuador: solidaridad con las comunidades indígenas y todos los sectores en lucha en contra de las medidas neoliberales del gobierno de Guillermo Lasso (comunicado de France Amérique Latine)

Depuis le lundi 13 juin 2022, une grève générale illimitée à l’appel de la Confédération des peuples indigènes de l’Équateur (CONAIE) a démarré dans le pays en protestation contre la hausse des prix des carburants, contre le manque d’emplois, pour un contrôle des prix des produits agricoles et alimentaires et contre l’octroi de concessions minières dans les territoires autochtones.

Texto en español más abajo

Au cours des deux années de pandémie de coronavirus, la pauvreté et les inégalités ont atteint des niveaux sans précédent. Pourtant le gouvernement donne la priorité à des mesures économiques néolibérales et des projets de privatisation qui précarisent davantage les classes populaires, la jeunesse, les travailleur.se.s de la santé et de l’éducation, les femmes, les artistes, les communautés paysannes et indigènes…

Dés les premières manifestations organisées dans une grande partie du territoire, le gouvernement a choisi la voie de la répression et de la criminalisation de la protestation sociale en utilisant la force, faisant des dizaines de blessés, et en arrêtant Leonidas Iza, le président de la CONAIE, pour sabotage des transports publics, délit passible de dix ans de prison, Le Bureau National de France Amérique Latine a fait immédiatement partie des signataires d’un appel international demandant sa libération qui a eu lieu le lendemain, mais Leonidas Iza reste accusé de paralysie d’un service public et risque trois ans de prison. Il  a été victime d’une agression par balles sur son véhicule dont il est heureusement sorti indemne.

Cette répression du gouvernement a renforcé l’unité entre les mouvements indigènes et d’autres secteurs de la population qui poursuivent les manifestations de rue et les blocages de routes, et invitent le gouvernement à un dialogue pour répondre concrètement à leurs demandes.

Mais, loin de s’ouvrir à la négociation, le président Lasso  a déclaré l’état d’urgence vendredi 17 juin au soir dans trois provinces, dont celle de la capitale, par un décret qui lui donne le pouvoir de mobiliser l’armée pour assurer le maintien de l’ordre, de restreindre les droits des citoyens, y compris ceux de communication et d’information, d’instituer un couvre-feu, de suspendre rassemblements et réunions publiques, de réquisitionner les personnels des services publics, de fermer ports, aéroports, frontières et de disposer à sa guise des fonds publics. S’appuyant sur des lois datant d’un précédent gouvernement, renforcées par la « loi sur l’usage progressif de la force », adoptée le 8 juin 2022, qui assouplit les limites des actions de la gendarmerie nationale et des forces militaires, il peut même juger comme actes de terrorisme la participation aux manifestations et les blocages de route traditionnellement utilisés comme moyens d’action par les mouvements paysans et indigènes.

Comme notre association l’avait fait
lors du grand soulèvement d’octobre 2019,
France Amérique Latine :

• exprime sa solidarité avec les justes revendications du peuple équatorien qui a décidé de continuer et d’amplifier la mobilisation.
  • demande aux autorités équatoriennes de mettre fin à l’état d’urgence, de garantir le droit à la protestation sociale et la sécurité de ceux et celles qui l’exercent.
  • exhorte le gouvernement à ouvrir un dialogue transparent avec les représentant.e.s des secteurs en lutte.

Bureau National de FAL,
Paris le 19 juin 2022

Voir également notre revue de presse régulièrement actualisée : Équateur : fortes mobilisations contre les mesures néolibérales du gouvernement de Guillermo Lasso (revue de presse)

Ecuador: solidaridad con las comunidades indígenas y todos los sectores en lucha en contra de las medidas neoliberales del gobierno de Guillermo Lasso (Comunicado de France Amérique Latine)