Colombie : des nouvelles de notre projet de solidarité dans la vallée du Cauca

France Amérique Latine poursuit son action de solidarité avec les paysans de la RedMac en Colombie (Réseau de Marchés Agro-écologiques Paysans du « Valle del Cauca »). Notre association remercie les nombreux donateurs qui nous permettent d’envoyer ce mois-ci 2600 euros de plus à la Red, malgré les difficultés de cette année 2020. Le soutien que FAL apporte à ce projet depuis 2014 a aidé à maintenir toutes les réunions du réseau de marchés et à avancer vers la construction d’une autre agriculture.

Ce beau projet s’exprime aussi sur notre territoire par le travail du Comité Solidarités Paysannes Internationales de FAL qui organisera, avec la Confédération Paysanne, à l’été 2021, la Caravane paysanne pour faire connaître les Droits des Paysan.ne.s reconnus par l’ONU en décembre 2018, et réfléchir ensemble à un autre modèle agricole en France.

La Red pendant la pandémie

Pendant cinq mois, suite aux mesures sanitaires, les marchés n’ont pu fonctionner normalement. Ils ont repris depuis deux mois un rythme presque normal, en respectant les mesures imposées. L’association a été capable de s’adapter aux changements. Le résultat est là : la pandémie a permis aux marchés de croître et aux représentants des marchés de continuer leur travail en passant aux réunions virtuelles. La vente des productions s’est faite par commandes et la distribution s’est organisée par marché. De nouvelles personnes ont alors fait connaissance avec la Red, les marchés ont bien fonctionné. Le grand marché de Cali a organisé les livraisons durant ces cinq mois. Les paysan.ne.s ne se déplaçant plus sur les marchés ont pu semer et cultiver davantage. Une partie de leur production a été ainsi offerte localement à des familles démunies qui ne sont pas paysans à la Red. La Red s’est démenée pour trouver un petit appui financier grâce à une organisation des États Unis engagée à apporter des aides suite à la pandémie) pour des paysan.ne.s de la Red, souvent des paysan.nes âgé.e.s trop éloigné.e.s des marchés, sans moyen de communication par internet et qui ne pouvaient pas participer aux ventes organisées.

Les réunions

Elles ont été efficaces, le travail a pu continuer et les projets avancer. Ana, la trésorière de l’association rappelle que la Red a tenu dix ans de réunions sans interruption, à part les difficultés des années 2014, et que, grâce à l’aide de FAL pour le déplacement des représentants, la Red avait pu relever la tête en 2014 et continuer son travail.

Le projet d’accueil à la ferme

Ce projet est soutenu par la Fondation « Félix et Eliane Genève ». Le travail a été mené pendant la pandémie par vidéo-réunions. À l’heure actuelle, dix fermes sont en phase finale pour leur installation. Chaque ferme prépare sa vidéo de présentation et sa localisation pour le site. La Red espère recevoir la responsable au niveau de l’Amérique du Sud de l’association internationale « Accueil Paysan » au cours du premier trimestre de 2021. Elle devra donner son aval à la conformité des dix fermes sélectionnées pour un accueil à la ferme. Les jeunes sont au centre de ce projet et assurent des formations pour la communication, le développement des projets personnels grâce au fond rotatoire, la réalisation du site internet et la communication du projet au niveau local. Un jeune de la Red, Simon, est en train de suivre des cours pour apprendre le français. Ils/elles se sont aussi beaucoup investi.e.s dans les écoles de pensées agro écologiques avec l’appui de l’Université nationale de Palmira, ainsi que dans les ateliers pour la conservation, la multiplication et la protection des semences paysannes. La relève générationnelle s’opère bien : c’était l’axe central du projet d’accueil à la ferme.

Une bonne nouvelle

L’Association Régionale Autonome du Valle del Cauca / CVC , association qui travaille sur l’environnement et est financée par les institutions régionales, vient de signer un accord avec la Red, ce 9 octobre 2020, pour un renforcement des douze marchés existants et un développement de treize marchés supplémentaires. Donc excellente nouvelle pour la Red : la CVC reconnait le magnifique travail des 360 familles paysannes de la Red et s’engage sur un projet de soutien sur trois ans et promet autour de 16 000 euros dans les trois mois pour commencer à développer d’autres marchés.

Danièle Coll-Figueras
FAL Grenoble
Comité Solidarités Paysannes Internationales