Colombie: ouverture officielle de la campagne présidentielle (Marie-Ève Detœuf et Najet Benrabaa / RFI)


En Colombie, la campagne pour l’élection présidentielle s’est ouverte officiellement ce dimanche 30 janvier. Le premier tour est prévu le 29 mai. Trente-neuf millions d’électeurs seront appelés aux urnes pour désigner le successeur d’Iván Duque qui ne peut se représenter à un deuxième mandat, la Constitution le lui interdit. Une vingtaine de candidats sont en aujourd’hui en lice pour cette présidentielle.

Les candidats à l’élection présidentielle, de gauche à droite, Gustavo Petro, Ingrid Betancourt, Francia Márquez et Alejandro Gaviria, lors d’un débat avant les primaires en Bogotá, en Colombie, mardi 25 janvier 2022. AP – Ivan Valencia

Les sondages disent un pays avide de changement et un électorat encore très fragmenté. La situation devrait changer le 13 mars, date de l’élection législative et des primaires organisées par trois coalitions de partis. La gauche, le centre et la droite vont se choisir chacun un candidat unique.

À gauche, l’ancien maire de Bogota Gustavo Petro est sûr de remporter la primaire et presque sûr de se retrouver au deuxième tour de la présidentielle. M. Petro, qui a été guérillero dans sa jeunesse, arrive en tête des sondages depuis des mois, avec un bon quart des voix. Dans ce pays qui a toujours été gouverné à droite, c’est un événement. Le favori, au centre, est Sergio Fajardo, professeur de mathématiques et ancien maire de Medellin qui a mis l’éducation au cœur de son projet. L’ancienne otage Ingrid Betancourt qui a annoncé sa candidature à la primaire du centre n’a absolument aucune chance. À droite, c’est également un ancien maire de Medellin qui pourrait s’imposer. Federico Gutiérrez parle, lui, sécurité. (…)

(…) Lire la suite de l’article ici


Voir également:
Candidate à la présidentielle, Ingrid Betancourt quitte la coalition centriste (Le Monde / AFP)
Gustavo Petro : « Un accord de paix avec l’ELN et le démantèlement pacifique du trafic de drogue sont possibles en Colombie. » (Esther Rebollo / Público / Traduction Le Monde en Commun)
Colombie: Ingrid Betancourt de retour, de nouveau candidate à la présidentielle (Anne Proenza / Libération)