Colombie : “paro nacional” du 28 avril 2021. Multiples manifestations contre un projet de réforme fiscale (Courrier International – AFP / L’Humanité / Vidéos France 24 Español et El Tiempo)

Des manifestations ont rassemblé des milliers de personnes mercredi en Colombie, contre un projet de réforme fiscale du président de droite Iván Duque dans ce pays confronté à une troisième vague de la pandémie de Covid-19, qui aggrave sa situation économique.

Manifestation le 28 avril 2021 à Bogotá. Photo Raul Arboleda – AFP

“Le gouvernement ne veut pas écouter les citoyens, les partis politiques, le secteur enseignant sur cette requête très sensée de retirer la réforme qui va affamer des millions de Colombiens de plus”, a déploré Francisco Maltés, président de la Centrale unitaire des travailleurs (CUT), l’une des principales fédérations syndicales, à Blu Radio.

AFP
Photo AFP

Plusieurs syndicats d’ouvriers, d’enseignants, ainsi que des associations indigènes et d’autres secteurs rejettent ce projet en cours d’examen au parlement, estimant qu’il porte préjudice à la classe moyenne et qu’il est inopportun en pleine crise sanitaire. À Bogotá, des milliers de manifestants, protégés de masques, ont rallié en plusieurs cortèges le cœur historique de la capitale, où se trouvent le siège de la présidence et le parlement. Au son des tambours et arborant des pancartes avec des slogans tels que “Vive la grève nationale” ou “Pas plus d’impôts, pas plus de TVA”, certains bloquaient des avenues de la ville, notamment des dizaines de taxis et de camions qui défilaient en klaxonnant.

 Coup à la classe moyenne

La mobilisation était importante aussi dans d’autres villes, notamment à Medellín (nord-ouest), Cali (sud-ouest) et Barranquilla (nord).

Photo : Paola Mafla / AFP

Des indigènes de l’ethnie Misak ont notamment renversé la statue du conquistador espagnol Sebastián de Belalcázar à Cali où, en raison de troubles, le maire a avancé à 13h00 locales (18h00 GMT) le couvre-feu imposé à cause de la pandémie jusqu’à dimanche en fin d’après-midi.

La Colombie a dépassé pour la première fois le 19 avril les 400 décès quotidiens dus au Covid-19 et depuis ils ne diminuent pas, alors que les unités de soins intensifs des hôpitaux sont sous pression.

Cette journée de mobilisation est organisée à l’appel du Comité national de grève, initiateur depuis 2019 de multiples manifestations pour exiger un changement de politique du président conservateur, dont le mandat s’achève en août 2022.

Certains avaient toutefois demandé son annulation du fait de l’aggravation de la pandémie. Avec plus de 2,8 millions de cas de Covid-19, la Colombie est le troisième pays d’Amérique latine le plus affecté après le Brésil et l’Argentine, et vient pour le nombre de décès (72.200) derrière le géant brésilien et le Mexique.

Mais revendiquant le droit à manifester, les organisateurs les ont maintenues, en appelant à respecter les mesures de protection sanitaire.

“Je proteste principalement contre la réforme fiscale (…) On impose la charge de tous les impôts aux personnes aux revenus moyens”, a déclaré à l’AFP Laura Quevedo, 24 ans, étudiante. (…)

(…) Lire la suite de l’article ici


Dans sa guerre au peuple, Iván Duque redouble de férocité (Rosa Moussaoui / L’Humanité)

Le président d’ultradroite défend une réforme fiscale qui braque les plus modestes et les classes moyennes. Mercredi, des dizaines de milliers de Colombiens ont marché contre sa politique de casse sociale et de violence politique.

Les Colombiens ont défilé nombreux, à Bogota, à l’appel des syndicats et d’organisations citoyennes. Raul Arboleda/AFP
Photo : Raul Arboleda / AFP

Des cortèges se sont formés dans les principales villes de Colombie, mercredi, malgré la flambée de la pandémie de Covid-19 et la tentative du gouvernement de faire interdire ces marches pour des motifs sanitaires. En cause : le projet de réforme fiscale défendu par le président d’ultradroite, Iván Duque, qui braque les plus modestes et les classes moyennes pour mieux épargner l’oligarchie. Appuyées par des formations de gauche et des organisations indigènes, les centrales syndicales étaient au cœur de cette mobilisation sociale, avec un appel à la grève générale largement approuvé par la population. La journée a commencé calmement, dans une atmosphère bon enfant, avant que le déploiement des escadrons mobiles ­anti-perturbation de la police ne vienne faire monter la tension avec des affrontements sporadiques à Bogotá, Cali ou Medellín, où des plaintes faisant état d’actes de répression ont été enregistrées. (…)

(…) Lire la suite de l’article (réservé aux abonné.e.s) ici


Paro nacional en Colombia por la tercera reforma tributaria del presidente Duque (vídeo de France 24 Español)

Durante la jornada de este 28 de abril, Colombia es escenario de un paro nacional en rechazo a la reciente reforma tributaria propuesta por la Administración del presidente Iván Duque y que impactaría directamente en la clase media del país.


Paro Nacional: marchas en todo el país (El Tiempo)