🇨🇴 Colombie: un Premier mai pas comme les autres pour les soutiens de Gustavo Petro (RFI)


En Colombie, pour le premier 1er-Mai de sa présidence, Gustavo Petro avait appelé ses sympathisants à descendre dans la rue pour manifester leur soutien aux réformes engagées par son gouvernement, à commencer par la réforme du système de santé et celle du droit du travail. À Bogotá et dans les grandes villes du pays, ils ont largement répondu à son appel. 

Rassemblement à l’issue de la manifestation du 1er mai à Bogotá pour écouter le discours du président Petro.

Beaucoup de tambour, pas de policiers. C’est un Premier mai pas comme les autres qui s’est joué sur la place Bolívar dans le centre de Bogotá. « C’est la première fois que nous sommes là pour soutenir le gouvernement en place ! D’habitude, nous venions pour lui arracher avec les ongles avec colère des garanties pour les travailleurs », lance Sarah, une retraitée, au micro de notre correspondante, Marie-Eve Detoeuf.

« Nous sommes là pour exiger que Petro tienne ses promesses de campagne, mais aussi pour soutenir les projets de réformes que propose le gouvernement, précise William Velandia, secrétaire général de Fecode, le puissant syndicat des enseignants. Ce qui nous inquiète, c’est qu’il y a tout un secteur de la droite qui mène une campagne médiatique pour tenter de déstabiliser ce gouvernement du changement ». (…)

(…) Lire la suite de l’article et écouter le reportage ici ou ci-dessous