En Colombie, le retour de la violence? (entretien avec la sociologue Olga González / Julie Gacon – France Culture)

La presse colombienne se fait l’écho, chaque jour ou presque, de massacres commis par des trafiquants de drogue ou groupes armés, tels que le pays en avait connu dans les années 80 et malgré le processus de paix entamé en 2016 avec les FARC. Entretien avec la sociologue Olga González.

L’ONU qualifie de « massacre » l’assassinat de trois personnes au moins, au même moment, et par un même auteur. En Colombie, deux massacres, à quelques heures d’intervalle, ont eu lieu avant-hier dans le département de Bolívar dans le nord de la Colombie, pas très loin du Venezuela… Ainsi que dans le sud-ouest du pays le département de Nariño, à la frontière avec l’Équateur.

Manifestation contre les violences policières (Cali , Colombie, 21 septembre). Crédits : Luis ROBAYO – AFP

À chaque fois les autorités colombiennes désignent pour responsable la guérilla marxiste des FARC, malgré l’accord de paix signé en 2016 avec le gouvernement du président de droite Juan Manuel Santos (…)

(…) Écouter l’entretien avec Olga González ici

Septembre violent à Bogotá (Olga González / Blog Médiapart)

Le meurtre de Javier Ordoñez, dans la nuit du 9 septembre à Bogotá, par les forces de police a donné lieu à des émeutes les nuits suivantes. Le 11 septembre, on comptait déjà 13 morts, la plupart tués par une police qui semble complètement échapper au contrôle de la maire Claudia López. Voici le récit des événements par une sociologue née à Bogotá (…)

(…) Lire l’article ici