Colombie: vote d’une motion de censure contre le ministre de la Défense (Marie-Eve Detoeuf / RFI)


En Colombie, une motion de censure déposée contre le ministre de la Défense Diego Molano sera débattue et votée mardi 26 avril. Pour l’opposition, M. Molano est responsable du raid militaire qui, le 28 mars dernier, s’est soldé par la mort de onze personnes dont au moins quatre civils. Le raid a eu lieu dans le village de Alto Remanso, département du Putumayo, dans le sud amazonien du pays. 

Le ministre colombien de la Défense Diego Molano. AFP – Raul Arboleda

Les militaires sont arrivés au petit matin à Alto Remanso. Les tirs ont duré plusieurs heures. Le raid visait un des groupes armés de la région, grande productrice de cocaïne. Il est d’abord présenté comme un succès par le gouvernement qui parle de « onze narcoterroristes » abattus par l’armée. Ici, une telle opération ne fait pas les gros titres des journaux. Six ans après la signature d’un accord de paix historique avec la guérilla des FARC, les affrontements entre les soldats et ces groupes armés résiduels restent fréquents.

Mais cette fois ci, problème : les témoignages des habitants de Alto Remanso contredisent la version de l’armée. Des journalistes font le voyage. Ils confirment que quatre civils désarmés ont été tués, dont une femme enceinte et un adolescent de 16 ans. Tollé des organisations de défense des droits humains et de l’ONU qui demandent une enquête. (…)

(…) Lire la suite de l’article ici


Voir aussi cet article du 31 mars 2022 Colombie : des civils parmi les onze tués présentés comme guérilleros par l’armée (Le Matin / AFP / Contagio Radio)