Communiqué de FAL. Avortement légal, sûr et gratuit: une victoire historique en Argentine et une lutte qui avance dans toute l’Amérique latine.

Enfin ! La lutte paie ! Après des années de mobilisations inlassables, les mouvements féministes d’Argentine ont obtenu la légalisation de l’avortement sans conditions le mercredi 30 décembre 2020. Déjà approuvée par les députés le 11 décembre, la loi a été adoptée par le Sénat qui avait rejeté un texte similaire en 2018.

AP Photo/Natacha Pisarenko

Depuis 1921, l’avortement n’était permis qu’en cas de viol ou de danger pour la vie de la mère. En conséquence, chaque année, environ 500 000 avortements clandestins sont pratiqués dans le pays, causant des complications pour la santé et l’hospitalisation de 38 000 femmes et une centaine de décès en  moyenne. Désormais, l’IVG sera autorisée pendant les quatorze premières semaines de grossesse et l’avortement sûr n’est plus réservé aux classes sociales privilégiées car toutes les femmes qui décident d’interrompre leur grossesse pourront bénéficier d’un service gratuit et de qualité.  

L’Argentine devient ainsi le quatrième pays du continent latino-américain à permettre l’avortement sans restrictions et rejoint Cuba, l’Uruguay, le Guyana, ainsi que la Guyane française, la ville de Mexico et l’État mexicain de Oaxaca.

Cette immense victoire représente un espoir pour les femmes qui luttent pour ce droit fondamental et contre la criminalisation de l’avortement dans les autres pays d’Amérique latine. Le foulard vert des féministes argentines et leur mot d’ordre : « ¡Aborto legal ya! ¡ Que sea ley !» resteront les symboles d’un combat qui dépasse les frontières du pays.

  • France Amérique Latine partage la joie des milliers d’argentin.e.s réuni.e.s devant le Congrés pendant le vote  et salue leur victoire.
  • France Amérique Latine réaffirme sa solidarité avec les mouvements d’émancipation des femmes latino-américaines et leurs luttes contre la domination patriarcale, contre les violences de genre et les féminicides.
  • France Amérique Latine forme des vœux pour que la vague verte s’étende à tout le continent afin que, partout, soit autorisé l’accès à l’avortement légal, sûr et gratuit et que soit reconnu le droit de décision de chacun.e sur son propre corps.

Bureau National de FAL, 31 décembre 2020

Voir également notre revue de presse ici