Es ley: légalisation de l’IVG en Argentine (revue de presse)

Après des années de mobilisations des mouvements féministes, l’Argentine a enfin légalisé l’avortement le mercredi 30 décembre. Déjà approuvé par les députés le 11 décembre, le texte autorise l’IVG pendant les quatorze premières semaines de grossesse. Jusqu’ici, l’avortement n’était permis qu’en cas de viol ou de danger pour la vie de la mère, en vertu d’une loi de 1921.

L’Argentine devient ainsi le quatrième pays du continent latino-américain à autoriser l’avortement sans restrictions. Cette victoire représente un espoir pour les femmes qui luttent pour ce droit dans les autres pays d’Amérique latine.


L’Argentine légalise l’avortement après le feu vert du Sénat, à majorité conservatrice (Le Monde / AFP)

30 décembre à Buenos Aires. AGUSTIN MARCARIAN / REUTERS

Deux ans après un premier rejet des parlementaires, dans un pays très divisé sur la question, le texte autorisant l’IVG a été adopté mercredi. Chaque année en Argentine, 38 000 femmes sont hospitalisées pour complications lors d’avortements clandestins. L’Argentine rejoint ainsi Cuba, l’Uruguay, le Guyana, la ville de Mexico et l’Etat mexicain d’Oaxaca, seuls à autoriser l’interruption volontaire de grossesse (IVG) sans conditions en Amérique latine. Déjà approuvé par les députés le 11 décembre, le texte autorise l’IVG pendant les quatorze premières semaines de grossesse. Jusqu’ici, l’avortement n’était permis qu’en cas de viol ou de danger pour la vie de la mère, en vertu d’une loi de 1921. Selon le gouvernement, entre 370 000 et 520 000 avortements clandestins sont pratiqués chaque année dans le pays de 44 millions d’habitants, où 38 000 femmes sont hospitalisées pour complications lors d’avortements clandestins. (…)

(…) Lire la suite de l’article ici


L’Argentine légalise enfin l’IVG, le reste de l’Amérique latine à la traîne (Kadiatou Sakho / Libération)

L’Argentine devient le quatrième pays du continent latino-américain à autoriser l’avortement sans restrictions : le Sénat vient d’approuver le projet de loi légalisant son accès. Cette pratique reste encore tabou dans la région où l’on compte près de deux millions d’avortements illégaux chaque année. Les années de mobilisation féministe à travers le pays ont enfin fini par payer. En Argentine, le projet de loi pour la légalisation de l’avortement approuvé par les députés le 11 décembre a finalement été adopté dans la nuit de mardi à mercredi par le Sénat, bastion conservateur. Le texte a été approuvé par 38 voix contre 29 et une abstention. En 2018, le Sénat avait déjà rejeté un texte similaire. Comme celui proposé cette fois par le président de centre gauche Alberto Fernández, il visait à autoriser les IVG durant les quatorze premières semaines de grossesse. Jusqu’à présent, l’avortement en Argentine n’était permis qu’en cas de viol ou de danger pour la mère, d’après une loi de 1921. Une situation commune dans nombre de pays du continent, empreint de catholicisme et très divisé sur cette question. (…)

(…) Lire la suite de l’article ici


Avortement en Argentine : «C’est un si grand bonheur qui m’envahit» (Mathilde Guillaume / Libération)

Photo Flor Guzzetti. Reuters

Par 38 voix contre 29, les sénateurs argentins ont légalisé jeudi l’interruption volontaire de grossesse. Une victoire qui couronne quinze longues années de mobilisation pour faire passer des projets de loi. C’est un véritable rugissement qui a emporté toute la place et les alentours du Congrès, peu après 4 heures du matin ce mercredi. Dans les dernières secondes, qui ont semblé une éternité, et tandis qu’à l’intérieur de cet imposant bâtiment s’égrenaient un à un les votes des sénateurs, reproduits sur les écrans géants, des dizaines de milliers d’Argentines scandaient comme un mantra : «Que sea ley», que la loi passe ! Et par une large différence, 38 voix en faveur, 29 contre et une abstention, la loi est passée. Des hurlements de joie, des embrassades, beaucoup de larmes aussi : une émotion immense a déferlé en cette nuit que chacune savait historique. Le maquillage vert de Camila Klaus, 22 ans, vert de la couleur de la lutte pour le droit à l’avortement, lui a dégouliné le long des joues. Elle murmure comme pour une confidence : «Jusqu’à la dernière seconde, je ne m’autorisais pas à y croire. Des semaines que j’étais en tension permanente, que je n’en dormais plus. Pour le restant de mes jours je saurai que j’étais là, sur cette place, alors que l’histoire universelle des femmes s’écrivait.» (…)

(…) Lire la suite de l’article ici


En Argentine, un vote historique en faveur de l’avortement (Aude Villiers-Moriamé / Le Monde)

Le Sénat a nettement approuvé, mercredi, le projet de loi légalisant l’interruption volontaire de grossesse et sans condition jusqu’à la 14e semaine de grossesse. Les hurlements de joie de milliers d’Argentines ont réveillé et fait vibrer tout le quartier du Congrès, en plein cœur de Buenos Aires. Mercredi 30 décembre, peu après 4 heures du matin, et au terme de douze heures de débats intenses, les sénateurs et sénatrices argentins ont approuvé à 38 voix contre 29 le projet de loi du gouvernement légalisant l’interruption volontaire de grossesse (IVG). Un résultat bien plus important au final que celui anticipé par les médias argentins et analystes politiques, qui tablaient sur un vote extrêmement serré.

Photo Agustin Marcarian. Reuters

Dans les secondes suivant l’annonce du résultat du vote, les militantes féministes qui attendaient, fébriles, le verdict de la Chambre haute, sont tombées dans les bras les unes des autres. Certaines paraissaient interloquées, pleurant à chaudes larmes, un sourire béat se dessinant sous leur masque, tandis que d’autres scandaient, exaltées, de célèbres slogans féministes comme « Avortement légal à l’hôpital ! » – un chant qui a cessé d’être une revendication et sera bientôt une réalité en Argentine. Autant de réactions cathartiques après une longue nuit sans sommeil, dans l’attente du vote au Sénat. « Je n’en reviens pas… Cela faisait si longtemps que l’on attendait cela », s’émeut Clara Rios, 26 ans qui, comme ses voisines, arbore noué au poignet un foulard vert, symbole du combat pour le droit à l’avortement en Argentine. Quelques minutes avant le vote, la jeune femme et ses amies s’étaient rassemblées pour suivre en direct les discours des derniers sénateurs précédant le vote, retransmis sur des écrans géants. « C’est une immense victoire pour le droit des femmes. Après cette année horrible, enfin une bonne nouvelle ! » se réjouit Lia, 38 ans. Après Cuba, le Guyana et l’Uruguay, l’Argentine devient donc le quatrième pays du sous-continent latino-américain à légaliser l’IVG. (…)

(…) Lire la suite de l’article (réservé aux abonné.e.s) ici


Argentine: le Congrès adopte la loi légalisant l’avortement (Jean-Louis Buchet / RFI)

Le Congrès argentin a adopté mercredi 30 décembre la loi légalisant l’avortement, après un vote des sénateurs en faveur du texte. Ce vote a eu lieu après plus de douze heures de débat, a annoncé la présidente du Sénat Cristina Kirchner.  Foulards, drapeaux et masques verts. Il était un peu plus de 4 h du matin quand une foule compacte a laissé éclater sa joie place du Congrès. Une majorité de femmes, dont de très jeunes filles qui avaient passé la nuit sur place, mais aussi des figures du mouvement féministe qui luttaient depuis vingt ou trente ans pour la légalisation de l’avortement. « Je suis heureuse, très heureuse, explique Noelia Jasmin, 23 ans. On attendait ce vote avec beaucoup d’impatience et enfin, il est arrivé ! On savait que l’IVG serait légalisée, depuis l’an dernier on se disait “en 2020, ce sera légalisé”. De la part du gouvernement, c’était une promesse de campagne que de présenter ce projet de loi, et elle a été tenue, ce qui nous satisfait. Ce vote représente davantage de liberté pour les femmes, la possibilité de choisir la vie qu’elles veulent. Je suis très émue ». Pour les Argentines, et beaucoup d’Argentins, c’est historique. Déjà approuvé par les députés le 11 décembre, le texte, qui autorise l’interruption volontaire de grossesse (IVG) jusqu’à 14 semaines de grossesse, a été adopté avec 38 voix pour, 29 contre et une abstention. Au Sénat, seulement quelques sénateurs étaient présents, la plupart débattant par visioconférence en raison de la pandémie de Covid-19. (…)

(…) Lire la suite de l’article ici


Argentine. Historique, la « marée verte » a gagné, l’IVG est légalisée (Rosa Moussaoui / L’Humanité)

Le Congrès argentin a adopté le 30 décembre la loi légalisant l’avortement, après un vote des sénateurs en faveur du texte, après plus de douze heures de débat, a annoncé la présidente du Sénat Cristina Kirchner. Déjà approuvé par les députés le 11 décembre, le texte, a été adopté avec 38 voix pour, 29 contre et une abstention, tandis que des milliers de partisans du “oui” ont manifesté leur joie devant le Sénat à l’issue du vote. Les mêmes protagonistes semblent rejouer, à deux ans d’intervalle, la même scène. Le souverain pontife lui-même répète, à l’intention de sa terre natale, ses violents propos de 2018 : avorter, ce serait comme « engager un tueur à gages pour résoudre un problème ». En ­Argentine, après trois mois de houleux débats, un projet de loi légalisant l’interruption volontaire de grossesse avait déjà été approuvé, le 13 juin 2018, par la Chambre des députés. Mais le Sénat l’avait finalement rejeté deux mois plus tard, par quelques voix seulement. (…)

(…) Lire la suite de l’article (réservé aux abonné.e.s) ici


L’Argentine légalise l’avortement: une victoire historique (Amnesty International)

Crédit : Agustin Marcarian / REUTERS.

Après le feu vert du Sénat, l’Argentine vient officiellement de légaliser l’avortement. Une victoire historique dans un pays encore divisé sur la question.  Deux ans après un premier rejet des parlementaires, le texte autorisant l’interruption volontaire de grossesse (IVG) en Argentine a été adopté, ce mercredi 30 décembre. Jusqu’ici, l’avortement n’était permis qu’en cas de viol ou de danger pour la vie de la mère. La loi permet désormais l’interruption légale de grossesse jusqu’à la 14e semaine de gestation. Toutes les personnes qui décident d’interrompre leur grossesse bénéficieront d’un service sûr et de qualité.  C’est une immense victoire pour ces milliers de personnes qui, depuis des années, se battent pour obtenir ce droit fondamental. Leur foulard vert et leur cri : « Aborto legal ya! » (avortement légal maintenant), resteront les symboles de leur lutte. (…)

(…) Lire la suite de l’article ici 


L’Argentine légalise l’avortement : le succès d’une longue lutte populaire (Laurie Debove / La Relève et la Peste)

ES LEY ! C’est la loi ! Après des dizaines d’années de lutte, les argentines viennent de remporter une victoire historique : la légalisation de l’avortement. Dans la nuit de mercredi à jeudi, le Sénat argentin, à majorité conservatrice, a finalement adopté le texte autorisant l’IVG. Dans ce pays sud-américain, ce sont 38 000 femmes qui sont hospitalisées chaque année et des dizaines d’entre elles qui meurent suite à des avortements clandestins. Jusque-là considéré comme un délit, l’avortement sera désormais possible jusqu’à la quatorzième semaine de grossesse. Le projet de loi vient récompenser une longue mobilisation populaire. À Buenos Aires, aux abords du Congrès, ce sont des effusions de joie, des cris, des pleurs et des chants qui font onduler la « marée verte », couleur du mouvement pro-avortement, qui a remporté une victoire historique pour les droits des femmes dans le pays. (…)

(…) Lire la suite de l’article ici


Vidéos (France 24 / El País)



Voir également ces articles publiés
peu avant le vote du Sénat:


Communiqué de FAL. Avortement légal, sûr et gratuit: une victoire historique en Argentine et une lutte qui avance dans toute l’Amérique latine: ici

Voir notre article du 11 décembre ici