Cuba : augmentation du salaire minimum et des retraites mais aussi flambée des prix en vue (entretien avec Janette Habel / Nabila Amel et Christian Chesnot / France Culture)

Le 1er janvier 2021, Cuba va unifier ses deux monnaies. La Havane a annoncé également une augmentation des pensions de retraite et du salaire minimum mais cette mesure ne rassure pas les Cubains en raison des hausses de prix attendues.

Photo Página 12

Toilettage, remise en ordre. Cuba se lance dans des réformes pour rendre son économie plus lisible et attractive aux  investissements étrangers. Le pays va, à partir du 1er janvier, unifier ses deux monnaies en circulation depuis 26 ans : le peso cubain CUP et le peso convertible aligné artificiellement sur le dollar. De fait, la devise nationale devra forcément être dévaluée. D’autres mesures consistent à augmenter les salaires et les pensions de retraites mais les Cubains restent inquiets pour leur pouvoir d’achat car il est question également de supprimer les sacro saintes subventions et, à terme, le livret d’approvisionnement. Comme il est prévu des hausses des prix du pain et de l’électricité. Cela, dans un pays déjà fortement fragilisé d’une part, par les sanctions sévères imposées par l’administration Trump au pays, d’autre part, par l’impact de la pandémie de coronavirus sur le tourisme qui commençait à relever la tête.

Entretien avec Janette Habel, maître de conférence à l’Institut des hautes études d’Amérique latine, spécialiste de Cuba.

Janette Habel : “L’unification monétaire à Cuba équivaut à une dévaluation avec des risques pour le pouvoir d’achat.”

Quel sera l’impact de ces mesures ?

Il faut juste dire un mot du contexte général. Cuba est dans une situation  à la fois de transition générationnelle,  car la vieille génération historique va partir bientôt, une situation de transition économique, de mise en application de réformes très importantes et tout cela avec des éléments de crise politico culturelle. La mesure d’unification monétaire  équivaut à un changement très important puisque cette unification va permettre de modifier le champ monétaire existant. Désormais, il y aura une seule monnaie en lieu et  place des deux monnaies antérieures, une monnaie forte qui était supposée être équivalente au dollar et une monnaie qui était le peso cubain. Et il fallait vingt-quatre pesos cubains pour un dollar. Maintenant, il n’y aura qu’une seule monnaie. Mais cette unification monétaire équivaut à une dévaluation, de fait, du peso cubain  et tout cela va modifier le salaire minimum, les retraites et le calcul des carnets de rationnement pour certains produits de base. Donc, c’est une mesure dont les effets peuvent être graves en terme de pouvoir d’achat. (…)

(…) Lire l’article et écouter l’interview ici