Communiqué de France Amérique Latine: Après la victoire du MAS en Bolivie

France Amérique Latine salue la victoire de Luis Arce (Movimiento Al Socialismo – MAS) aux élections présidentielles en Bolivie. Avec 55% des voix dès le premier tour, le peuple bolivien confirme sans contestation possible, son rejet du coup d’État fomenté par les forces réactionnaires du pays andin, à l’encontre du Président Evo Morales, de son gouvernement et de sa politique.

Photo: REUTERS / Ueslei Marcelino

La majorité des bolivien.ne.s frustré.e.s de leur victoire en 2019 (47% et un écart de plus de 10% avec le candidat arrivé second), renvoie à leurs chères études les observateurs qui vaticinaient une défaite du MAS face aux candidats de la droite et de l’extrême-droite.

De toutes les organisations de solidarité internationale en France, FAL a été une des rares à dénoncer sans ambages le coup d’État d’octobre 2019. Aussi partage-t-elle l’espoir que le nouveau gouvernement démocratique de la Bolivie renouera avec les politiques d’indépendance nationale, de justice sociale, et cherchera la voie d’un développement économique s’inscrivant réellement dans une perspective de “Bien vivre”, concept inscrit dans la constitution de l’État plurinational de Bolivie.

Pour notre part, nous resterons au côté des mouvements sociaux et populaires de Bolivie, comme de ceux de toute l’Amérique latine et de la Caraïbe, qui luttent contre les inégalités sociales, pour la préservation de la Terre Mère, pour la Paix et contre toutes les atteintes à la souveraineté du Peuple bolivien.

Bureau National de France Amérique Latine
Paris,  le 24 octobre 2020