Communiqué de France Amérique Latine sur la victoire du peuple chilien

France Amérique Latine, en ce lendemain du référendum du 25 octobre 2020, veut exprimer toute sa joie et sa solidarité avec le peuple chilien qui vient d’écrire une nouvelle page de son histoire, 50 ans après la victoire de Salvador Allende qui marqua les débuts de la « voie chilienne au socialisme ». Une joie d’autant plus grande qu’elle correspond également aux 50 ans de notre association.

Les Chiliennes et les Chiliens ont voté à plus de 78% pour la fin de la Constitution de l’ère Pinochet et à 79% pour que cette nouvelle Constitution soit construite par une convention constitutionnelle formée de citoyen.ne.s, élu.e.s au suffrage universel, le 11 avril prochain.

Ce résultat est celui des mouvements sociaux et de la grande rébellion populaire qui ont commencé le 18 octobre 2019 : une lutte sans complaisance qui débouche aujourd’hui sur une première victoire ouvrant la voie à une nouvelle Constitution et à un nouveau référendum pour l’approuver en 2022.

France Amérique Latine continuera à suivre et soutenir ce combat contre les inégalités sociales, pour se libérer des dogmes néolibéraux et garantir la souveraineté du peuple chilien. Et ce, alors qu’il est confronté à la pandémie de Covid-19 et à une crise économique sans précédent depuis la fin du régime militaire.

Notre action passe également par le soutien financier et une campagne de dons pour les soupes populaires de Valparaíso et le « Cordón de los Siete Cerros ».

Les résultats du plébiscite représentent une défaite de la droite et de l’extrême-droite et sont un nouvel espoir pour la démocratie en Amérique latine, après la victoire, la semaine dernière, du MAS en Bolivie contre les putschistes.

Au Chili, le chemin est encore long pour mettre définitivement un terme à l’héritage néolibéral et autoritaire de la dictature, ce alors que règne une large impunité et qu’il reste à libérer des milliers de prisonniers politiques de la révolte d’octobre ou encore celles et ceux du peuple Mapuche.

Nous resterons moblisé.e.s et particulièrement vigilant.e.s face aux velléités de l’oligarchie et du patronat chilien d’empêcher cette démocratisation sociale et politique en construction.

Paris, le 26 Octobre 2020