Face au Covid-19, Cuba s’inspire de ses méthodes de lutte contre le Sida (Lucie Dupressoir / Le Figaro)

Recherche proactive des cas de contaminations et mise à l’isolement des personnes, Cuba mise sur une politique préventive forte héritée de la révolution.

Photo: Adalberto-Roque-AFP

Alors que le continent américain est frappé par une seconde vague de l’épidémie de Covid-19 particulièrement virulente – les cas ont augmenté de 30% au mois de novembre dans la région selon l’Organisation panaméricaine de la santé -, l’île de Cuba semble faire exception. Bien que les contaminations semblent également y repartir à la hausse, le bilan du Covid-19 sur l’île fait de Cuba l’un des pays les moins touchés par la pandémie en Amérique et dans le monde. Il se place ainsi à la 134e place (sur 162) des pays les plus impactés par la pandémie. Cuba n’a recensé que 8782 cas de Covid depuis le printemps et le nombre moyen de morts pour 1 million d’habitants s’élève à 12. Ces chiffres sont bien inférieurs à ceux du Brésil qui, en 14ème position sur le classement, dénombre 844,7 décès pour 1 million d’habitants, ou ceux du Pérou qui, avec 1133 décès pour 1 million d’habitants, se classe en 3e position. Signe de sa maîtrise de l’épidémie, Cuba a même rouvert ses frontières au tourisme international, secteur majeur de son économie, après près de huit mois de fermeture.

Cuba doit probablement ce succès à une méthode stricte de traçage de la population. En dehors des mesures barrières classiques (distanciation physique, port du masque obligatoire, usage de solutions hydroalcooliques, etc.) et des restrictions mises en place en fonction de l’évolution de l’épidémie et soumises à des contrôles (confinements, couvre-feux, suspension des transports en commun), le gouvernement cubain, souvent critiqué par la communauté internationale pour ses mesures coercitives, applique une politique préventive forte.

De manière très régulière, les Cubains reçoivent la visite de médecins locaux, d’infirmiers ou d’étudiants en médecine à leur domicile dans le cadre d’un porte-à-porte géant organisé pour repérer des nouveaux cas de Covid-19 avant qu’ils ne se déclarent. Ces agents de santé sont ainsi chargés de surveiller l’état de santé des habitants, de vérifier leur température et leur toux. Objectif : anticiper et éviter les contaminations.(…)

(…) Lire la suite de l’article ici