Cuba condamne une centaine de manifestants du 11 juillet à six à trente ans de prison (RFI)


Un groupe de 128 Cubains ayant participé aux manifestations des 11 et 12 juillet 2021 dans deux quartiers de La Havane ont été condamnés à des peines allant de six à trente ans d’incarcération, a annoncé mercredi 16 mars la Cour suprême de l’île. Les deux rassemblements ont été considérés comme les plus violents ces jours-là.

María Carla Milán Ramos montre une photo de son mari avec ses frères et sœur, tous emprisonnés, accusés d’avoir participé aux manifestations contre le gouvernement, à la Havane, le 19 janvier 2022. © Ramón Espinosa / AP

Au cours de procès qui se sont déroulés entre les 14 décembre et 3 février, 129 Cubains ont été jugés pour « avoir commis et provoqué des troubles graves et des actes de vandalisme » lors des manifestations dans les quartiers de Diez de Octubre et de La Guinera, a indiqué la Cour suprême (TSP) dans un communiqué publié sur son site internet.

Sur les 129 accusés, 128 ont été reconnus coupables de sédition et de vol, et deux d’entre eux – Dayron Martin Rodriguez et Miguel Paez Estiven – ont été condamnés à trente ans de prison, précise la TSP.

Selon le communiqué, les manifestants ont renversé des véhicules, notamment des voitures de patrouille des forces de l’ordre et ont lancé des pierres, des bouteilles et des cocktails Molotov sur les installations de la police et les agents du ministère de l’Intérieur, causant « des blessures (…) et des dégâts matériels importants ».

Le gouvernement a indiqué le 25 janvier que 790 personnes, dont 55 âgées de moins de 18 ans, avaient été inculpées pour les manifestations de juillet. À cette date, 172 autres personnes avaient été condamnées. (…)

(…) Lire la suite de l’article ici