🇨🇺 Cuba : un référendum sur le mariage homosexuel organisé en septembre (Le Monde)


Le mariage homosexuel, que Cuba avait renoncé à inclure dans sa nouvelle Constitution en 2018, fera l’objet d’un référendum le 25 septembre. La gestation pour autrui et d’autres dispositions du code des familles seront également soumises au vote.

Un couple de Cubaines jouent dans leur jardin avec leur petite fille, à La Havane, à Cuba, le 13 juillet 2022. ALEXANDRE MENEGHINI / REUTERS

A Cuba, un référendum sur le nouveau code des familles, qui prévoit de légaliser le mariage entre personnes de même sexe et la gestation pour autrui, aura lieu le 25 septembre, a annoncé, vendredi 22 juillet, le Parlement cubain, qui espère que ce texte « inclusif et démocratique » sera, enfin, approuvé.

En décembre 2018, Cuba avait renoncé à inscrire dans sa nouvelle Constitution des changements ouvrant la voie au mariage homosexuel, en raison de l’opposition d’une majorité de citoyens ayant été consultés sur ce sujet. Face à cette levée de boucliers, l’Assemblée nationale avait alors décidé que cette question relèverait du code de la famille, qui ferait l’objet d’« une consultation populaire et d’un référendum dans un délai de deux ans ». Ce code a fait l’objet d’une large consultation populaire entre janvier et avril, qui a conduit à la modification de près de 48 % de son texte, selon les médias officiels.

Homero Acosta, secrétaire du Conseil d’Etat, a précisé que les Cubains devront répondre à une seule question lors du référendum : « Etes-vous d’accord avec le code de la famille ? »  (…)

(…) Lire la suite de l’article ici