Daphné en service civique en soutien aux Batolina Sisa

“Passionnée par le thème de la défense des droits de l’homme et indignée par las violations de ces droits que subissent les différentes minorités de par le monde, j’ai fait le choix de suivre un master en gestion de projets de développement pour pouvoir m’investir dans la lutte contre les inégalités et les discriminations.

daphneC’est au cours de ce cursus que j’ai eu l’occasion d’effectuer un stage dans une ONG bolivienne de défense des droits de l’homme dans laquelle j’ai assisté à la création et au suivi de divers projets, du renforcement des organisations locales de peuples autochtones, au développement des structures de santé et d’éducation dans des communautés du département, en passant par l’influence sur les politiques publiques pour la reconnaissance des droits des peuples autochtones et des enfants en situation de travail.

Cette expérience m’a permis d’étudier dans mon mémoire de fin d’études, comment la création d’organisations de peuples indigènes et de syndicats paysans et les mouvements sociaux qu’a connu la Bolivie ces dernières années ont permis de grandes avancées en matière de droits. J’ai donc tout de suite été intéressée par la mission que proposais FAL en collaboration avec la Confédération des Bartolinas Sisa. Une fois arrivée en Bolivie, je serais en charge de développer des projets de communication et d’artisanat solidaire pour renforcer cette organisation. Cela me semble être le meilleur moyen de faire entendre la voix des femmes paysannes de Bolivie et d’en faire des moteurs de développement.”

sit justo et, facilisis dapibus massa