L’ex-dictateur du Guatemala jugé pour le massacre de Dos Erres

guatemalaarticleGUATEMALA CITY (Reuters) – L’ancien dictateur guatémaltèque Efrain Rios Montt, qui doit déjà répondre devant la justice d’accusations de génocide et crimes contre l’humanité, sera également poursuivi pour le massacre de Dos Erres de 1982, qui a fait 201 morts.

La juge Patricia Flores a estimé lundi qu’elle disposait de suffisamment de preuves établissant un lien entre Rios Montt, qui a dirigé le pays en 1982 et 1983, et l’un des pires massacres perpétrés lors de la guerre civile de 1960 à 1996, qui a fait près de 250.000 morts.

Un groupe d’une vingtaine de soldats avait dévasté le village de Dos Erres, étranglant, tuant et matraquant les villageois à mort avant de jeter les corps dans un puits.

Les faits reprochés à Rios Montt dans le cadre du premier procès pour génocide et crimes contre l’humanité portent essentiellement sur une période particulièrement sanglante du conflit, au cours de laquelle plus de 1.700 indigènes ont été massacrés lors d’une offensive de contre-insurrection.

Les défenseurs de Rios Montt, aujourd’hui âgé de 85 ans, affirment que leur client ne contrôlait pas les opérations sur le terrain, et qu’il ne peut donc en être tenu responsable.

Elu du Congrès guatémaltèque jusqu’en septembre 2011, l’ancien général a été battu lors des dernières élections législatives, perdant ainsi l’immunité parlementaire dont il bénéficiait.

Mike McDonald, Marine Pennetier pour le service français

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.