🇬🇫 Le décret dérogatoire qui menace la forêt guyanaise (Maiouri Nature Guyane / Blog Mediapart)


Le décret du 28 décembre 2023 a été publié à la veille du réveillon malgré les fortes oppositions exprimées contre le développement industriel de la biomasse et des agrocarburants en Guyane au détriment de la forêt amazonienne et des conditions de vie des peuples de Guyane.

Forêt tropical humide d’Amazonie française

Ce décret à l’initiative du ministère de la Transition Écologique permet aux industriels locaux, notamment Voltalia, de contourner les critères généraux européens en matière d’énergies renouvelables qui exclut l’utilisation du bois issus de forêts tropicales et à forte biodiversité de la production d’énergie dite verte.

Grâce à ce décret, la Guyane se retrouve dans une situation aberrante. Alors qu’elle comprend la plus grande forêt tropicale européenne, elle se retrouve exclue des dispositions en matière de régénération de la forêt, de protection de la nature, de préservation de la qualité des sols et de la biodiversité et de maintien ou d’amélioration de la capacité de production à long terme de la forêt.

Il s’agit d’un appel d’air sans précédent pour encourager le remplacement de milliers d’hectares de forêts très riches en biodiversité et présentant un important stock de carbone, par des plantations intensives d’arbres ou de plantes à vocation énergétique (canne-fibre, arbustes…) en percevant des aides d’état, alors même que la combustion du bois favorise la déforestation, détruit les habitats naturels et nuit aux forêts qui sont nos meilleurs alliées dans la lutte contre le changement climatique.

Lire la suite de l’article ici