Les défis de Joe Biden en Amérique latine (Marie-France Chatin /RFI)

Ils sont immenses… tant il s’agit pour le nouvel occupant de la Maison Blanche de reconquérir le continent après une présidence Trump qui a oscillé entre humiliations, menaces et autres injures sur fond de grand délaissement. Délaissement qui a accru les intérêts chinois et russes dans la région.

Le président des États-Unis, Joe Biden.
Le président des États-Unis, Joe Biden. © SAUL LOEB/AFP

L’Amérique latine, zone d’influence traditionnelle de la première puissance mondiale, est aujourd’hui devenue un terrain d’affrontement stratégique majeur avec la Chine, rival systémique des États-Unis. Regard sur les projets de Joe Biden et de son administration pour cette région. 

Une émission de RFI / Géopolitique – Le débat

Invités :  

–  Celia Himelfarb, économiste, maître de conférence honoraire à Sciences Po Grenoble et membre du Conseil d’Orientation Stratégique de l’Institut des Hautes Études de l’Amérique Latine. 

– Olivier Compagnon, professeur d’Histoire contemporaine. Rattaché à l’Institut des Hautes Études d’Amérique latine de l’Université Sorbonne Nouvelle et au Centre de Recherche et de Documentation des Amériques, CREDA. Également co-rédacteur en chef des Cahiers des Amériques. 

– Christophe Ventura, directeur de Recherche à l’Iris. «États-Unis-Amérique latine : quelles perspectives après l’élection de Joe Biden ?». 

Émission à écouter ici ou ci-dessous

Voir également sur ce même sujet
«Il sera très difficile pour Joe Biden de revenir sur l’embargo contre Cuba» (interview de Janette Habel par François-Xavier Gomez / Libération)