La Colombie sur le point de régulariser près d’un million d’exilés vénézuéliens (Romain Droog / Espaces Latinos)
À l’issue d’une rencontre avec le haut-commissaire pour les réfugiés des Nations unies, le président colombien Iván Duque annonce la régularisation massive de centaine de milliers de Vénézuéliens présents sur le territoire. Au total, 1,7 millions de personnes sont concernés par cette mesure, soit l’équivalent de plus de 3 % de la population colombienne totale.
Personne ne l’avait vu venir. Le lundi 8 février, le président colombien annonçait la régularisation des Vénézuéliens présents sur son territoire. Une décision étonnante pour un exécutif conservateur. Iván Duque, sans aucun doute le dirigeant latino-américain le plus virulent envers le gouvernement de Caracas, tend la main à la communauté venue du Venezuela, estimée en 2020 à 1,7 millions de personnes en Colombie. Une mesure considérée par le haut-commissaire Filippo Grandi comme un « geste humanitaire emblématique pour la région, le plus important depuis la Déclaration de Carthagène (1) en 1984 ».
Il faut dire que la situation politique de son voisin et l’exode massif de population qu’elle entraine ont des conséquences sans précédents en Colombie. Selon un rapport de l’OEA (Organisation des États américains), entre 2013 et 2021, sept millions de Vénézuéliens sont sortis de leur pays, formant ainsi la plus grande diaspora actuelle, devant la diaspora syrienne. (…)
(…) Lire la suite de l’article ici
Voir également: L’ONU salue la décision de la Colombie de régulariser les réfugiés et migrants vénézuéliens (ONU Infos)