🇧🇷 Déforestation au Brésil : Carrefour toujours complice, dénonce l’ONG environnementale Mighty Earth (Éléonore Disdero / Libération)


Malgré les promesses du géant français de la grande distribution, certains de ses magasins brésiliens s’approvisionnent toujours en viande auprès d’entreprises participant à la destruction de la forêt tropicale. L’association réclame le retrait des abattoirs JBS de la liste des fournisseurs du groupe.

Un ouvrier dans une usine de JBS, le plus grand producteur mondial de viande bovine, à Santana de Parnaiba (Brésil), en 2017. (Paulo Whitaker/Reuters)

Récidive. Alors que l’ONG internationale Mighty Earth dénonçait déjà en septembre les liens étroits entre Carrefour et la déforestation au Brésil, le collectif publie un nouveau rapport ce vendredi, montrant que la situation n’a pas beaucoup changé. «Près d’un tiers des produits identifiés provient d’abattoirs s’étant approvisionnés auprès de fermes impliquées dans des pratiques illégales de déforestation et de feux», dénonce l’étude, arguant que les abattoirs dont Carrefour avait annoncé la suspension continuent d’approvisionner des enseignes Atacadão, rachetées par le géant français en 2007.

Le premier rapport publié par Mighty Earth il y a quelques mois comportait l’analyse de 102 produits répertoriés dans six magasins Carrefour, répartis dans six villes différentes du Brésil. Résultat : 72 % des produits identifiés provenaient d’abattoirs JBS, multinationale brésilienne numéro 1 du marché de la viande de bœuf, impliquée dans la déforestation de territoires autochtones. A la suite de cette publication, Carrefour a annoncé publiquement avoir suspendu de sa chaîne d’approvisionnement deux abattoirs de la région brésilienne du Rondônia, présentant un risque de déforestation. Le groupe a également promis la mise en place d’une politique de lutte contre ce phénomène.

85 produits d’abattoirs incriminés

Quelques semaines plus tard, Mighty Earth a voulu vérifier si Carrefour avait tenu ses promesses. Pour ce faire, l’ONG a analysé 310 produits carnés commercialisés dans dix magasins du groupe, répartis dans sept villes du pays, soit trois fois plus de produits qu’au cours de l’enquête précédente. Ainsi, l’étude montre que Carrefour n’a pas appliqué les suspensions promises à l’ensemble de ses magasins : 85 produits carnés proviennent des dix abattoirs JBS incriminés par les études de Mighty Earth et 12 articles proviennent encore des deux abattoirs du Rondônia, pourtant supposément suspendus. (…)

(…) Lire la suite de l’article ici


Si vous êtes là, c’est que France Amérique Latine vous intéresse. On a besoin de votre soutien ! Merci de participer à notre collecte 20 000 euros pour FAL d’ici la fin 2022. (réduction fiscale)