Des femmes indigènes traversent l’Argentine pour dénoncer un «terricide» (Théo Conscience / RFI)


En Argentine, alors que le pays est de nouveau confiné depuis vendredi 21 mai , une caravane de femmes indigènes est arrivée samedi à Buenos Aires. Elles sont venues à pied des quatre coins du pays, pour dénoncer la destruction des écosystèmes sur leurs territoires.


Leur périple s’achève sous une pluie battante. Après deux mois et demi de voyage et presque 2 000 kilomètres parcourus à pied, les membres du Mouvement des femmes indigènes pour le bien-vivre, représentantes de vingt-six peuples autochtones, arrivent enfin à Buenos Aires.

Elles apportent avec elles une offrande, des plantes médicinales de leurs territoires, qu’elles font brûler pour soigner les maux de la société. « En ces temps de crise systémique, nous devons retrouver une relation harmonieuse avec la nature. Valoriser la médecine ancestrale. Car on ne pourra pas produire de vaccin contre le ‘terricide’ », raconte l’une d’elle.

« L’extractivisme est en train de nous tuer »

Ce « terricide » qu’elles dénoncent, c’est l’agression systématique de la nature, les incendies qui ravagent la Patagonie, la désertification des sols due à l’agriculture intensive, ou encore les grands projets miniers qui détruisent les écosystèmes et affectent leur vie spirituelle (…)

(…) Lire la suite et écouter le reportage audio ici