Colombie : le regard de la droite dure au pouvoir sur le pays (Jean-Marc Four et Franck Ballanger / Le regard de l’autre – France Culture)


Depuis le 28 avril dernier, la Colombie est frappée par une fronde sociale. Ce qui avait démarré sous la forme de simples manifestations contre une réforme fiscale s’est transformé en colère généralisée, en particulier après une violente répression policière. Des manifestations antigouvernementales ont fait au moins 42 morts, dont un policier, et plus de 1 700 blessés.

De nouvelles marches sont prévues prochainement et le pays, qui devait co-organiser la Copa América de football avec l’Argentine, devra s’en priver. Sans parler de la pandémie de Covid-19, qui a fait passer de 37 à 42% le taux de personnes pauvres.

Cette impasse politique est directement liée au regard que porte le président actuel Iván Duque sur la société colombienne. Le regard d’une droite radicale, marquée par la lutte contre le terrorisme, peu scrupuleuse sur le recours à la violence, et dépositaire d’une organisation économique et sociale fortement inégalitaire. (…)

Analyse en cinq points


(…) Lire la suite de l’article ici