🇦🇷 Élection de Javier Milei : FAL solidaire avec les mouvements populaires et progressistes argentins (communiqué de France Amérique Latine)


Le 20 novembre avait lieu le second tour des élections présidentielles en Argentine, opposant  Javier  Milei, candidat d’extrême droite, à l’actuel ministre de l’Économie, le péroniste Jorge Massa. Après Bolsonaro et Boluarte, c’est un nouveau cauchemar pour l’Amérique latine et le pire s’est concrétisé en Argentine où Milei a été élu avec près de 56% des votes

Incarnant la politique d’austérité anti-sociale et la crise qui frappe les classes populaires, Massa a été largement battu. Ce résultat a été rendu possible grâce au soutien, entre les deux tours, de l’ancien président Mauricio Macri, et de la candidate défaite de la droite traditionnelle, Patricia Bullrich.

C’est un tournant majeur pour l’Argentine et la victoire de Milei, libertarien réactionnaire, climatosceptique et anti-féministe, laisse augurer des attaques d’une ampleur inédite contre les libertés démocratiques, contre les conditions de vie des travailleur.euses, des sans-emploi et des sans-logis, et contre des conquis sociaux aussi fondamentaux que le droit à l’IVG. Son projet prévoit la casse des services publics ainsi que la privatisation de nombreuses entreprises et des ressources. Ses discours négationnistes, les attaques répétées contre les Mères et Grands-mères de la Place de Mai ou la demande de fermeture du Musée de la Mémoire de l’ESMA par la vice-présidente Villarruel, ne laissent pas de doute sur sa complaisance envers le terrorisme d’État qui s’est déchaîné pendant les années de dictature. 

Cette victoire électorale, qui s’inscrit dans le sillage des offensives réactionnaires au Brésil, au Chili, au Pérou ou encore au Guatemala est aussi un drame pour toute l’Amérique latine. Elle confirme notre vive inquiétude depuis des années sur l’importance du danger de cette montée des extrêmes droites à l’échelle internationale.  Cette élection doit nous alerter sur la violence qui se banalise et nous mobiliser bien au-delà des frontières argentines et latino-américaines, notre pays et l’Europe n’étant pas épargnés. Il nous faut urgemment nous rassembler pour construire résistances et alternatives à venir. 

Face à cette inquiétante élection, France Amérique Latine :

  • Exprime sa plus fervente solidarité avec le peuple argentin, en particulier avec celles et ceux que nous savons être les premières cibles de Milei : femmes et militantes féministes, piqueteros, chômeur.ses en lutte, sans abri, sans emploi, peuples autochtones, familles de victimes de la répression d’État, défenseur.es des droits humains et de l’environnement
  • Soutiendra tous leurs combats contre les offensives d’extrême-droite, les réformes économiques ultra-libérales et les régressions sociales et démocratiques annoncées. 

Bureau National de FAL
Paris, le 22 novembre 2022