Élections du 13 mars en Colombie (revue de presse)


Les Colombien.ne.s ont voté, dimanche 13 mars pour renouveler les deux chambres du Parlement et désigner les candidats à la présidentielle. Sans surprise, le sénateur Gustavo Petro a remporté l’investiture du camp de gauche, renforçant sa position de favori au scrutin présidentiel du mois de mai. La coalition de gauche a également obtenu un résultat historique aux élections législatives.

Gustavo Petro avec Francia Márquez après un résultat historique de la gauche aux législatives, le 13 mars 2022 à Bogotá. Photo: Luisa González / Reuters

Colombie: à deux mois de la présidentielle,
le bond en avant de la gauche
(Anne Proenza / Libération)

La coalition progressiste du Pacte historique a effectué une percée inédite lors des législatives de dimanche. Surtout, sa figure de proue Gustavo Petro remporte la primaire à gauche et apparait plus que jamais favori pour l’élection présidentielle du 29 mai.

À l’image de Francia Márquez, la finaliste de la primaire de la gauche, ici en campagne le 11 février à Medellin, le camp progressiste a confirmé son excellente dynamique, à deux mois de la présidentielle. (Joaquin Sarmiento /AFP)

Lentement, la Colombie change politiquement. La gauche a fait une percée historique dimanche lors des élections législatives, dans ce pays qui, depuis son indépendance, a presque toujours été gouverné par la droite et les partis traditionnels sur fond de longue guerre civile.

Le Pacte historique de Gustavo Petro, une coalition de forces et partis progressistes, devance les autres formations en nombre de votes dans les deux chambres : 15,61 % des suffrages à la chambre des représentants et 14,14 % au Sénat. Même si en nombre de sièges, il se retrouve ex æquo avec le parti conservateur au Sénat avec 16 élus sur 102, et derrière le parti libéral à la chambre des représentants avec 25 élus contre 32, sur 165.

Surtout, Gustavo Petro a remporté haut la main la primaire de la gauche, devenant son candidat à l’élection présidentielle des 29 mai et 19 juin, dans un scrutin largement plébiscité par les Colombiens. Il confirme ainsi son poids politique – et ses chances de faire prendre au pays une tout autre direction.

Afro-colombienne, féministe et écologiste

Arrivée deuxième de la primaire à gauche, la dirigeante afro-colombienne, féministe et écologiste Francia Márquez devient un personnage incontournable. En trois mois de campagne, elle a arpenté la Colombie dans un Tour de Francia avec son mouvement Soy porque somos (Je suis parce que nous sommes), affirmant qu’elle représente los nadie (ceux qui ne sont personne). Gustavo Petro devra donc compter avec elle dans sa possible ascension à la présidence. (…)

(…) Lire la suite de l’article ici


Les législatives ouvrent une percée historique à la gauche
(Lina Sankari / L’Humanité)

Le Pacte historique devance les libéraux et les conservateurs dans ce pays où l’une des droites les plus dures du sous-continent est au pouvoir depuis des décennies. Un élan inédit à moins de trois mois de l’élection présidentielle.

Le 13 mars, à Bogotá. Vainqueur de la primaire, Gustavo Petro représentera les partis progressistes au scrutin présidentiel du 29 mai. © Juan Barreto / AFP

L’histoire dira si la Colombie est à ce point de bascule où la révolte sociale rencontre la gauche politique et débouche sur un changement majeur. Avant de gloser sur une quelconque hégémonie culturelle, les progressistes et pacifistes du pays pouvaient se réjouir, dimanche soir, de la dynamique inédite créée lors des législatives, dans un pays tenu pendant des décennies par l’une des droites les plus dures et réactionnaires du cône sud.

Selon des résultats portant sur 93 % des bulletins dépouillés, la coalition de gauche du Pacte historique, soutenue par le Parti communiste colombien et le Parti des communs (ex-Farc), obtient ainsi, avec 14,5 % des voix, 17 des 102 sièges du Sénat, loin devant les formations traditionnelles. À la chambre basse, avec 25 députés sur 165, elle décroche la deuxième position derrière le Parti libéral (32), mais est au coude-à-coude avec les conservateurs, avec le plus grand nombre de votes. (…)

(…) Lire la suite de l’article (réservé aux abonné.e.s) ici


La gauche plus forte que jamais
à deux mois de la présidentielle
(William Gazeau / La Croix)

En Colombie, les élections législatives du 13 mars resteront longtemps dans les mémoires. Appelés aux urnes pour renouveler les 295 membres du Congrès, l’organe législatif du pays formé par la Chambre des Représentants et le Sénat, près de 39 millions d’électeurs étaient aussi invités à désigner trois des candidats à la prochaine élection présidentielle, prévue les 29 mai et 19 juin. Cette première étape a été remportée haut la main par Gustavo Petro et sa coalition de gauche baptisée « Pacto histórico » (« Pacte historique »).

Sans surprise, l’ex-combattant de la guérilla M19 a été plébiscité par les électeurs de gauche, comptabilisant 80,5 % des suffrages. Avec plus de 4,5 millions de voix en sa faveur, il distance très nettement Federico Guitiérrez, désigné pour mener la coalition Équipe pour la Colombie (droite), et Sergio Fajardo, vainqueur de la primaire de la formation Centre Espérance (centre gauche). (…)

Pauvreté, logement, système de santé, avortement : les thèmes de la gauche s’imposent dans la campagne présidentielle. Symbole de ces évolutions de fond, l’excellent résultat à la primaire de gauche de Francia Márquez, leader sociale afro-colombienne, troisième de la consultation au nombre de voix. Un score qui pourrait forcer Gustavo Petro à la choisir comme vice-présidente. (…)

(…) Lire la suite de l’article ici


La gauche fait une percée historique
aux élections législatives (RFI)

Le « Pacte historique », principale force d’opposition au gouvernement conservateur sortant, obtient 17 sièges au Sénat sur 102, où il arrive en tête des votes avec 14,52%, devant toutes les autres formations traditionnelles, conservateurs et libéraux.

À la Chambre basse des représentants, la coalition de gauche dirigée par Gustavo Petro obtient 25 sièges de députés sur 165, en seconde position derrière le Parti libéral (32), mais au coude-à-coude avec les conservateurs et avec le plus grand nombre de votes, selon ces mêmes résultats.

« Le Pacte historique a obtenu les meilleurs résultats du progressisme dans l’histoire de la République de Colombie », s’est félicité son chef, lui-même désigné triomphalement le jour même, au terme de primaires à l’échelle nationale, comme représentant de la gauche à la présidentielle du 29 mai. Il s’est imposé avec 80,23% des voix à la tête du « Pacte historique » face à l’afro-environnementaliste Francia Marquez (15%). « Nous sommes sur le point de remporter la présidence dès le premier tour », a assuré Gustavo Petro. (…)

(…) Voir la suite de l’article ici


Législatives en Colombie :
la gauche fait une avancée historique,
à deux mois de la présidentielle
(Le Monde avec AFP)

Grâce à une forte percée face à la droite au pouvoir, l’opposant Gustavo Petro a triomphalement remporté l’investiture de son camp à la présidentielle du 29 mai, où sa victoire apparaît désormais à portée de main.

Gustavo Petro célèbre sa victoire aux élections législatives, à Bogotá, le 13 mars 2022. Photo : Raul Arboleda / AFP

L’opposant de gauche Gustavo Petro est sorti grand vainqueur des élections législatives, dimanche 13 mars, en Colombie. Au terme d’une journée de vote dans le calme et « la transparence », selon l’autorité électorale, la coalition de gauche du Pacte historique obtient 17 sièges au Sénat sur 102, devançant toutes les autres formations traditionnelles, selon des résultats officiels partiels publiés en soirée.

À la chambre basse, la coalition de gauche rafle 25 sièges de députés sur 165, en deuxième position derrière le Parti libéral (32), mais au coude-à-coude avec les conservateurs et avec le plus grand nombre de votes, selon ces mêmes résultats.

« Le Pacte historique a obtenu les meilleurs résultats du progressisme dans l’histoire de la république de Colombie », s’est félicité dans la soirée son chef, Gustavo Petro. « Nous sommes sur le point de remporter la présidence dès le premier tour », a-t-il assuré, sous les acclamations de ses partisans.

Le Centre démocratique, parti de droite du président sortant, Iván Duque, qui avait obtenu lors des dernières législatives, en 2018, le plus grand nombre de voix au Sénat, subit un lourd revers, arrivant cette fois en cinquième position, et à la quatrième place à la Chambre des députés. (…)

(…) Voir la suite de l’article ici


Le sénateur Gustavo Petro remporte
l’investiture du camp de gauche
(France 24)

Gustavo Petro a remporté l’investiture du camp de gauche avec un score écrasant, dimanche 13 mars, en Colombie. © Ivan Valencia, AP

“La Colombie a vécu une journée d’élections dans la transparence et le respect des droits”, s’est réjoui le patron de l’autorité électorale colombienne, Alexander Vega. Les Colombiens ont voté, dimanche 13 mars, pour renouveler pour quatre ans les 296 membres du Sénat et de la Chambre basse, un parlement sortant contrôlé par une droite au pouvoir à bout de souffle.

Ils avaient aussi la possibilité de prendre part aux primaires des principaux partis pour choisir les candidats à la présidentielle du 29 mai, à laquelle le président sortant, le conservateur Iván Duque, ne peut se représenter. Il s’agissait de désigner, au choix, le candidat d’une des trois coalitions de centre-droit, de centre-gauche, ou de gauche. 

Dans un pays où la violence des groupes armés s’est accrue de façon alarmante ces dernières années, le gouvernement s’est félicité d’une “normalité totale” dans le déroulement du vote dans les 12 500 bureaux répartis sur le territoire. Deux soldats ont néanmoins été tués et deux autres blessés dans des attentats à la bombe dans le sud du pays, selon l’armée. L’autorité électorale a confirmé une cyberattaque contre son site Internet peu avant l’ouverture du scrutin, mais a pu la maîtriser rapidement.

La popularité grandissante de la gauche

Les primaires, parfois qualifiées de premier tour avant l’heure, ont monopolisé l’essentiel des débats. Et comme attendu, le candidat de gauche Gustavo Petro, en tête de tous les sondages ces derniers mois, s’est imposé avec 80,50 % des voix à la tête du “Pacte historique”, la coalition de gauche, contre l’afro-environnementaliste Francia Marquez (15 %), selon des résultats provisoires.”bNous sommes sur le point de remporter la présidence dès le premier tour”, a assuré Gustavo Petro. 

Ex-guérillero reconverti au “progressisme” social-démocrate, Gustavo Petro devrait affronter le 29 mai l’ancien maire de Medellín, Federico Gutiérrez, qui représentera la coalition de centre-droit (“Équipe pour Colombie”), et l’ex-gouverneur du puissant département d’Antoquia Sergio Fajardo pour la coalition de centre-gauche “Centre espérance”, d’après les mêmes résultats provisoires.

D’autres candidats sont déjà en course, dont Oscar Zuluaga pour le parti au pouvoir du “Centre démocratique”, qui ne décolle pas dans les intentions de vote, l’indépendant Rodolfo Hernández, et l’ex-otage franco-colombienne Ingrid Betancourt. Tous trois se sont abstenus de se présenter aux primaires et concourent sous les couleurs de leur propre parti. (…)

(…) Voir la suite de l’article ici


Voir également:
« La Colombie possède la droite la plus sanguinaire du continent » – entretien avec María José Pizarro (Vincent Ortiz / Le Vent se lève)
Colombie, l’année de tous les espoirs (Laurence Mazure / Le Courrier)