🇻🇪 Élections législatives et régionales au Venezuela : victoire du parti du président Maduro et boycott d’une partie de l’opposition (Le Monde / France 24 / Christophe Ventura – IRIS)
Le parti au pouvoir a obtenu 82,68 % des suffrages au scrutin législatif et s’impose dans vingt-trois États, selon le Conseil national électoral. La participation a été officiellement de 42,66%, un chiffre gonflé selon l’opposition.

Dix mois après une élection présidentielle entachée de fraudes selon l’opposition, le parti du président vénézuélien, Nicolás Maduro, a remporté, dimanche 25 mai, une écrasante victoire aux élections législatives et régionales.
Selon les chiffres officiels du Conseil national électoral (CNE), la coalition de Maduro a obtenu 82,68 % des suffrages au niveau des listes nationales du scrutin législatif, dans l’attente du dépouillement des résultats définitifs. Le Parti socialiste unifié du Venezuela (PSUV) a également emporté vingt-trois des vingt-quatre postes de gouverneurs, ne laissant que l’État de Cojedes à l’opposition. (…)
(…) Lire la suite de l’article ici
Législatives au Venezuela : écrasante victoire de Maduro, en l’absence de l’opposition (France 24)
La coalition favorable au président vénézuélien Nicolás Maduro a finalement obtenu 253 sièges de députés sur 285 en jeu aux élections législatives de dimanche 25 mai, selon le décompte officiel annoncé mardi par le Conseil national électoral (CNE).
Venezuela : entre élections et tensions politiques: l’analyse de Christophe Ventura (Chronique de l’Amérique latine / IRIS)
Ce dimanche 25 mai ont eu lieu les élections doubles qui définissent le paysage politique vénézuélien et le résultat est clair : le parti chaviste de Nicolás Maduro l’emporte avec 82,68 % des voix. Clair mais pas sans appel puisque l’opposition conteste déjà l’issue de l’exercice démocratique avec comme argument principal : un taux de participation maigre qui devrait dévaluer la légitimité du vainqueur.
Si cet épisode rappelle la crise politique intérieure qui divise l’opinion, il ravive également les tensions autour de la zone de l’Essequibo, que Caracas n’entend pas céder à la Guyane. Un contexte dont l’instabilité s’indexera nécessairement sur la politique de Donald Trump à l’égard de l’Amérique latine.
Voir également cet article réservé aux abonné·es : Maduro consolide son pouvoir au Venezuela (Luis Reygada / L’Humanité)