El Salvador: élections législatives du 28 février 2021 (revue de presse)
Au Salvador, Nayib Bukele revendique la victoire aux législatives. Le parti du chef de l’État, accusé de dérive autoritaire, devrait obtenir la majorité des deux tiers de l’Assemblée nationale, ce qui lui permettra de gouverner sans contre-pouvoir. Si ces résultats sont confirmés, le FMLN et Arena, qui dominaient le Parlement jusqu’à présent, seront littéralement effacés de la scène politique.
Le président Bukele crie « victoire » après les premiers résultats (Ouest-France / AFP)
« Victoire », a tweeté le jeune président âgé de 39 ans dimanche 28 février eu soir, avec une vidéo de feux d’artifice dans la capitale San Salvador. Il a également tweeté un sondage réalisé à la sortie des urnes par la société costaricaine Cid Gallup assurant que Nuevas Ideas, le parti qu’il a fondé et qui participait pour la première fois à un scrutin, avait obtenu une large majorité à l’Assemblée nationale avec plus de 67 % des voix. Les données techniques du sondage n’ont pas été précisées.
Un parlement qui ne serait plus dans l’opposition au président
Ensemble, Nuevas Ideas et le parti de la Grande Alliance Nationale (Gana, centre droit) qui avait présenté Nayib Bukele à l’élection présidentielle en 2019 obtiennent plus de la moitié des voix selon un premier décompte partiel publié dimanche soir par le Tribunal électoral suprême (TSE).
Si cette tendance se confirme, Nayib Bukele pourrait atteindre son objectif de contrôler le Parlement unicaméral auquel il a dû s’affronter durant les deux premières années de son mandat de cinq ans, non renouvelable. Les résultats définitifs devraient être connus durant la semaine voire dans les quinze jours. Les nouveaux députés ne prendront leurs fonctions que le 1er mai.
Les premiers résultats semblent attribuer une position minoritaire aux deux partis d’opposition qui dominaient jusqu’alors le Parlement, à droite l’Alliance républicaine nationaliste (Arena) et à gauche le Front Farabundo Marti de Libération Nationale (FMLN, ex-guérilla marxiste).
Arena et FMLN ont dominé la vie politique au Salvador depuis les accords de paix de 1992 qui avaient mis fin à 12 ans de guerre civile.
Une élection opposant dix partis
Les bureaux de vote ont fermé leurs portes à 17 h locales (minuit en France). La participation s’est établie à 51 %, a déclaré aux journalistes la présidente du TSE, Dora Martinez, jugeant ce taux positif en ces temps de pandémie qui a imposé aux électeurs masques, gel hydroalcoolique et distances de sécurité.
Dix partis étaient en lice. Les électeurs devaient choisir 84 députés ainsi que 262 maires et 20 députés au Parlement centraméricain (Parlacen, une assemblée d’intégration régionale), tous élus pour trois ans. (…)
(…) Lire la suite de l’article ici
Au Salvador, Nayib Bukele revendique la victoire aux législatives (Angeline Montoya / Le Monde)
C’est une victoire absolue pour le président salvadorien, Nayib Bukele. Et un bouleversementtotal et inédit du paysage électoral de ce petit pays d’Amérique centrale, dominé depuis trente ans par deux partis, le Front Farabundo Marti pour la libération nationale (FMLN, gauche) et l’Alliance républicaine nationaliste (Arena, droite).
La jeune formation du chef de l’Etat, Nuevas Ideas, devrait remporter haut la main les élections législatives du dimanche 28 février, selon des résultats encore partiels. Une majorité suffisante pour obtenir, seule ou en coalition avec le parti GANA (Grande Alliance pour l’unité nationale), qui avait porté M. Bukele au pouvoir en 2019, les deux tiers des sièges de l’Assemblée nationale (AN). Donnant ainsi au président, accusé de dérive autoritaire, les clés pour un gouvernement sans opposition.
Si les résultats sont confirmés, le FMLN et Arena, qui dominaient l’AN jusqu’à présent, seront littéralement effacés de la scène politique. M. Bukele, 39 ans, casquette blanche vissée à l’envers sur la tête et blouson kaki, s’est octroyé la victoire dès dimanche soir, alors que seuls 0,09 % des bulletins avaient été dépouillés. (…)
(…) Lire la suite de l’article (réservé aux abonné.e.s) ici
Plus rien n’arrête Nayib Bukele, le président du Salvador
(François-Xavier Gomez / Libération)
Le bouillant président du Salvador n’aura plus besoin d’investir le Parlement avec des hommes armés pour forcer les députés à voter ses lois, comme il l’avait fait il y a un an. Dimanche, le parti créé par Nayib Bukele, Nuevas Ideas (Nouvelles Idées), a remporté les élections législatives par un véritable raz-de-marée. Les sondages, puis les premières projections (les résultats définitifs sont attendus dans le courant de la semaine), le créditaient d’environ 65% des suffrages, de quoi détenir à l’assemblée monocamérale de 84 membres. Et de s’offrir la majorité, voire la majorité qualifiée des deux tiers, nécessaire pour adopter des réformes constitutionnelles. (…)
(…) Lire la suite de l’article (réservé aux abonné.e.s) ici
¿Todo el poder para Nayib Bukele?
(Euronews en español)