🇪🇨 En Équateur, la Cour constitutionnelle suspend les poursuites pour «euthanasie active» (Libération / AFP)


Après le lancement de cette procédure par une femme atteinte de la maladie de Charcot, l’Équateur devient le deuxième pays d’Amérique du Sud à suspendre les poursuites pour «euthanasie active». En Amérique du Sud, la Colombie a dépénalisé l’euthanasie en 1997 et autorise depuis mai 2022 le suicide assisté pour les personnes souffrant d’une maladie grave et incurable.

Paola Roldán, son mari et l’avocat de la famille. Photo Famille Roldán / AFP

La Cour constitutionnelle de l’Équateur, statuant sur le cas d’une personne atteinte d’une maladie incurable, a décidé mercredi de lever les poursuites judiciaires contre «un médecin qui pratique une procédure d’euthanasie active». Cette procédure avait été ouverte en août par Paola Roldán, une femme de quarante-trois ans atteinte de la maladie de Charcot, contrainte de vivre alitée et sous oxygène. En grande souffrance, elle avait demandé à la cour de reconnaître que l’article 144 du Code pénal équatorien, par lequel les auteurs d’homicide simple peuvent être punis de dix à treize ans de prison, pouvait ne pas s’appliquer en matière d’euthanasie.

Ainsi, pour la Cour, «tout être humain peut prendre des décisions libres et éclairées lorsque son développement personnel est affecté», incluant «la possibilité de mettre fin à des souffrances intenses causées par une atteinte corporelle grave et irréversible ou par une maladie grave et incurable»«Par conséquent la sanction […] ne peut être appliquée à un médecin qui pratique une procédure d’euthanasie active afin de préserver les droits du patient à une vie digne et au libre développement de sa personnalité», a-t-elle indiqué dans son arrêt. (…)

(…) Lire la suite de l’article ici