🇪🇨 Équateur: les longues coupures d’électricité mettent en danger les patients atteints de cancers (RFI)
Il y a un peu plus d’une semaine, le président équatorien Daniel Noboa annonçait la réduction progressive des coupures d’électricité de huit heures par jour à six heures, puis quatre heures. En raison de l’absence de pluie, les barrages sont vides : les coupures d’électricité sont alors passées à quatorze heures par jour, plus qu’à Cuba ou au Venezuela. Les patients atteints du cancer ont manifesté à l’appel de la fondation « Jeunes contre le cancer » pour attirer l’attention sur leurs difficultés.
Les conséquences des coupures d’électricité en Équateur sont désastreuses sur le plan économique ou sécuritaire, mais également sanitaire.
Si le gouvernement a décidé de ne pas couper l’électricité dans les quartiers entourant les hôpitaux, le reste du pays en est privé. Paul Ugarte, de l’Alliance nationale pour la santé, le regrette pour les personnes souffrant de maladies catastrophiques, rares et orphelines : « Imaginez la situation des malades ayant des appareils respiratoires chez eux ou de ceux qui ont besoin du service électrique pour se soigner à la maison. Leur situation est très compliquée », constate-t-il.
(…) Lire la suite de l’article ici