🇪🇨 L’Équateur face à une nouvelle flambée de violence (RFI / AFP / France 24)


Les bandes criminelles qui se disputent le contrôle des routes de la drogue en Équateur ont frappé ces derniers jours pendant les vacances de Pâques. Malgré l’état d’exception, près de trente personnes ont été tuées et trois massacres enregistrés dans plusieurs provinces de pays.

Un militaire de la marine équatorienne lors d’une patrouille à Guayaquil, le 28 mars 2024. © Santiago Arcos / REUTERS

Huit personnes ont été tuées samedi 30 mars dans un quartier populaire du port de Guayaquil alors qu’elles jouaient au volley dans la rue, rapporte notre correspondant à Quito, Eric Samson. Les attaquants sont arrivés en voiture avant d’ouvrir le feu. Huit autres personnes ont été blessées. « Deux personnes sont mortes sur le coup », poursuit le communiqué, tandis que six autres sont décédées « en raison de la gravité de leurs blessures » après avoir été transportées dans différents hôpitaux. Huit autres blessées ont été placées sous protection policière.

La veille, vingt individus armés avaient kidnappé onze touristes équatoriens dont six enfants sur la petite plage d’Ayampe, une zone fréquentée par les surfeurs et d’habitude très tranquille. Les criminels les ont pris pour des concurrents cherchant à dominer le micro-trafic de drogue dans la zone, ils ont torturé et tué cinq des adultes avant de relâcher les autres. Deux personnes ont été arrêtées. (…)

(…) Lire la suite de l’article ici


Reportage de France 24 (2 avril)