🇧🇷 🇫🇷 Rencontre entre Emmanuel Macron et Lula da Silva : quelques analyses.


En visite au Brésil pendant deux jours et demi avant de repartir pour la France jeudi 28 mars, Emmanuel Macron n’a pratiquement pas quitté son homologue brésilien Lula. Il a affirmé leur amitié ainsi que leur volonté de travailler ensemble sur la scène internationale, malgré certains écarts d’opinion sur la guerre en l’Ukraine.

Au Brésil, Macron et Lula affichent leur complicité, malgré quelques divergences sur l’Ukraine (RFI / AFP)

Le président français Emmanuel Macron serre chaleureusement la main de son homologue brésilien, Lula da Silva, lors d’une rencontre au palais présidentiel à Brasilia, le 28 mars 2024. © Ueslei Marcelino / Reuters

Sur chaque image, les deux chefs d’État sont bras dessus, bras dessous, main dans la main, ou un grand sourire aux lèvres. Jeudi 28 mars, les deux présidents français et brésiliens ont affiché leur entente sur les grands enjeux internationaux, sujet du dernier jour de visite d’Emmanuel Macron, après avoir abordé les questions de partenariat de défense, puis de problématiques économiques mercredi. 

L’accueil a été à la fois solennel et chaleureux au palais présidentiel de Brasilia jeudi. La visite d’État de trois jours d’Emmanuel Macron chez le géant latino-américain, première visite en Amérique latine depuis 2017, s’est conclue en actant le partenariat tous azimuts et « l’intimité diplomatique » entre les deux pays, selon l’expression employée mercredi à Sao Paulo par le président français.

Lors d’une conférence de presse, le président français a célébré « l’esprit de résistance » et félicité son hôte pour avoir « restauré la démocratie », notamment après l’assaut mené sur le lieu présidentiel par une foule de partisans d’extrême-droite furieux après la défaite de Jair Bolsonaro face à Lula, en janvier 2023.

Le chef d’État brésilien a vu dans la relation Brésil-France un « pont entre le Sud global et le monde développé », tandis que son homologue français a salué son action. Il a également apporté son soutien à la présidence brésilienne du G20, notamment sur une réforme de la gouvernance globale et une taxation des plus riches, deux thèmes chers à l’icône de la gauche.

Aussi, les deux dirigeants n’ont pas hésité à minimiser leurs divergences de points de vue sur la guerre en Ukraine. Mais l’heure de vérité viendra lors du sommet des chefs d’État du G20 en novembre à Rio de Janeiro, au moment où les guerres en Ukraine (…)

(…) Lire la suite de l’article ici


Emmanuel Macron au Brésil : les enjeux d’une visite d’État (Christophe Ventura / IRIS)

Après plusieurs années marquées par des tensions entre les deux pays, Emmanuel Macron a entamé une visite officielle de trois jours au Brésil afin de raviver l’entente bilatérale entre Paris et Rio. Outre les questions climatiques, la forêt amazonienne en première ligne, les questions économiques et de politique internationale, ce déplacement est le premier d’Emmanuel Macron en Amérique latine dans le cadre de ses fonctions et constitue la première visite d’un président français au Brésil depuis 2013.

Christophe Ventura, directeur de recherche à l’IRIS et responsable du Programme Amérique latine / Caraïbe, revient sur les enjeux de la visite d’État d’Emmanuel Macron au Brésil.

Chroniques de l’Amérique latine/ IRIS

«On peut souhaiter que le séjour d’Emmanuel Macron au Brésil aille au-delà d’une simple visite d’État» (RFI)

Premier voyage d’un officiel français depuis onze ans au Brésil. Emmanuel Macron, en visite d’État, y séjourne depuis hier. Reçu par son homologue Lula da Silva, les deux présidents ont lancé un programme d’investissement sur quatre ans pour la forêt tropicale.

Entretiens politiques, économie, environnement, questions de défense, désaccord entre Emmanuel Macron et Luiz Inacio Lula da Silva à propos de la guerre en Ukraine : pour en parler, Gaspard Estrada, directeur exécutif de l’OPALC, l’Observatoire politique de l’Amérique latine et des Caraïbes à Sciences Po Paris est ce matin le grand invité international de RFI.

Le grand invité international / RFI