États-Unis : menaces et actions militaires contre la Colombie et le Venezuela (revue de presse)


Depuis le mois d’août, sous prétexte de lutte contre le narcotrafic, les États-Unis menacent le Venezuela, déployant huit navires de guerre, un sous-marin à propulsion nucléaire et des milliers de Marines dans la mer des Caraïbes. Sept navires ont été abattus, en violation du droit international, faisant trente-deux morts, parmi lesquels un pécheur colombien. Des attaques militaires étasuniennes ont également eu lieu dans l’océan Pacifique les 21 et 22 octobre, faisant cinq morts supplémentaires. Divers médias ont révélé que Donald Trump est prêt à autoriser des opérations de la CIA sur le sol vénézuélien. Il accuse les présidents vénézuélien et colombien de participation au trafic de drogues. Revue de presse.

Navire étasunien dans la mer des Caraïbes. (Photo Martin Bernetti / AFP)

Les États-Unis à l’assaut de l’Amérique latine, mais pourquoi faire ? (émission Un jour dans le monde / France Inter / 22 octobre)

Quel regard doit-on porter sur les actions de Donald Trump en Amérique latine ? Bombardement de navires, supposés être du narcotrafic dans les eaux internationales, infiltration de la CIA au Venezuela ou des attaques contre Nicolás Maduro et Gustavo Petro.

Analyse de Jean-Jacques Kourliandsky, chercheur à l’Iris, spécialiste de l’Amérique latine et de l’Espagne et directeur de l’observatoire d’Amérique latine de la Fondation Jean Jaurès.

Écouter le podcast (7 mn) ici


La Colombie accuse les États-Unis d’avoir violé son espace maritime et tué un pêcheur (Brut avec AFP / 20 octobre)

Le président colombien Gustavo Petro a affirmé samedi 18 octobre que les États-Unis avaient violé l’espace maritime de son pays et tué un pêcheur au cours de leur déploiement militaire dans les Caraïbes présenté comme une opération contre les narcotrafiquants.

Getty Images

Washington a notamment mobilisé sept navires et des avions de combat furtifs dans ce qu’il qualifie de lutte contre le trafic de drogue dans la mer des Caraïbes, et y a mené depuis début septembre au moins six frappes qui ont fait au moins vingt-sept morts.

« Des fonctionnaires du gouvernement américain ont commis un assassinat et violé la souveraineté de nos eaux territoriales », a fustigé le président de gauche sur X. « Le pêcheur Alejandro Carranza n’avait aucun lien avec le trafic de drogue et son activité quotidienne était la pêche », a assuré M. Petro, en référence à la victime. « Le bateau colombien était à la dérive et avait activé le signal de panne en raison d’un moteur hors service. Nous attendons les explications du gouvernement des États-Unis », a ajouté le dirigeant colombien. (…)

 (…) Lire la suite de l’article ici


Les États-Unis mènent des frappes dans le Pacifique contre des navires et menacent désormais la Colombie (RFI / 23 octobre)

Les États-Unis ont mené des nouvelles frappes contre des bateaux soupçonnés de trafic de drogue. Mais désormais, les attaques ont eu lieu dans l’océan Pacifique, une première depuis le début de ces opérations. Après une première mardi 21 octobre, Washington a annoncé une deuxième frappe mercredi 22 octobre, portant le total à cinq morts en deux jours, soit trente-sept morts depuis le début des opérations. Washington menace directement la Colombie et son président Gustavo Petro.

Le secrétaire américain à la Défense Pete Hegseth défend régulièrement ces frappes. Ici, sur la base de Camp Pendleton, en Californie, le 18 octobre 2025. AP – Gregory Bull

Alors que Donald Trump réservait ses menaces au dirigeant vénézuélien Nicolás Maduro, le président américain vise désormais la Colombie. Il a qualifié Gustavo Petro de « baron de la drogue » et de « pire président que la Colombie ait jamais eu ». Donald Trump a également invité Gustavo Petro à « faire attention ». Le secrétaire d’État Marco Rubio a de son côté qualifié le dirigeant colombien de gauche de « fou ». Gustavo Petro, lui, a répondu en annonçant porter plainte pour diffamation devant la justice américaine.

Dans le même temps, les États-Unis ont frappé un deuxième bateau dans l’océan Pacifique mercredi, après une première attaque mardi, selon le secrétaire américain à la Défense Pete Hegseth, faisant cinq morts au total.

Ces frappes, qui selon Washington visent des narcotrafiquants en eaux internationales, n’avaient jusqu’à présent eu lieu que dans la mer des Caraïbes. Au total, les États-Unis ont revendiqué neuf attaques de ce type ces dernières semaines, pour trente-sept morts.

L’origine des navires visés, huit bateaux et un semi-submersible, n’a pas été précisée. Certains ont toutefois été détruits au large du Venezuela. (…)

Les États-Unis ont déployé des avions de chasse et des navires dans ce qu’il revendique comme une lutte contre le narcotrafic. La Maison Blanche et le Pentagone ont toutefois produit peu de preuves pour étayer leurs affirmations selon lesquelles les personnes ciblées étaient impliquées dans le trafic de drogue. (…)

(…) Lire la suite de l’article ici


« L’Amérique latine comme l’Afrique, c’est un peu le ventre mou en matière internationale. On peut y aller, on peut foncer, on peut violer le droit international. Il n’y a besoin de mobiliser beaucoup de moyens militaires pour avoir du spectaculaire ». (Jean-Jacques Kourliandsky, directeur de l’Observatoire de l’Amérique latine à la Fondation Jean Jaurès, interviewé par Matthieu Vendrely / RFI)


Après le Venezuela, Donald Trump menace la Colombie sous couvert de lutte antidrogue (Luis Reygada / L’Humanité / 23 octobre)

L’opération militaire « antidrogue » de Washington s’étend maintenant aux côtes caribéennes et pacifiques de la Colombie.

L’énorme pression mise par les États-Unis sur les épaules du président vénézuélien Nicolás Maduro ne baisse pas d’un cran, mais cela n’empêche pas Washington de mettre aussi dans sa mire son homologue et voisin colombien.

Alors que Gustavo Petro dénonce depuis des mois les politiques de la Maison-Blanche au sujet de l’immigration, de la « stratégie de lutte contre le narcotrafic » ou du génocide en cours à Gaza, l’affrontement est passé des paroles aux actes, jusqu’aux menaces directes contre la Colombie.

Fustigeant le « meurtre » d’un compatriote – présenté comme un simple pêcheur – à la suite d’un nouveau bombardement d’embarcation effectué par le Pentagone, le président colombien s’est vu, en réponse, menacé d’une hausse de tarifs douaniers et d’une suspension d’aides financières.

Mais Donald Trump l’a aussi qualifié de « baron de la drogue » qui « ferait mieux de fermer ces (cultures illicites) immédiatement, sinon les États-Unis (s’en chargeront) et cela ne se fera pas gentiment ». Une sortie qui a été qualifiée par le gouvernement colombien de « menace d’invasion ». (…)

(…) Lire la suite de l’article (réservé aux abonné·es) ici 


Pour rappel, voir :
Non aux menaces de Donald Trump et aux actions militaires étasuniennes en mer des Caraïbes ! (Communiqué de France Amérique Latine)
Venezuela et Colombie : le retour de l’impérialisme américain ? (28 minutes / ARTE)
Venezuela, Colombie, Panamá… Comment Donald Trump veut refaire de l’Amérique latine « l’arrière-cour des États-Unis » (Luis Reygada / L’Humanité)
Venezuela : Donald Trump envisage des frappes terrestres, Nicolás Maduro dénonce les « coups d’État fomentés par la CIA » (Clémentine Eveno – L’Humanité / Le Monde)
Pourquoi le Venezuela est dans le viseur de Donald Trump ? (La grande histoire – Brut / Tristan Waag – Le Vent se Lève / Isabel Cortes – Alter Québec / François Bougon – Médiapart)
Trump – Maduro : bras de fer autour du narcotrafic (Chronique de l’Amérique latine / Christophe Ventura / IRIS)
Les États-Unis accentuent la pression sur le Venezuela  (revue de presse)