France Amérique Latine au festival d’Avignon 2021 (revue de presse, photos et vidéos)


Du 9 au 15 juillet, FAL était présente dans l’enceinte du Festival OFF d’Avignon pour fêter ses cinquante ans, ainsi que les dix ans de FAL Vaucluse. Au programme: des spectacles liés à l’Amérique latine, des conférences, des débats, de la musique et de la convivialité.


Avignon : Fabien Cohen veut fêter les cinquante ans de France Amérique Latine au Village du OffSonia García-Tahar / Le Dauphiné)

«  Le Off pour nous, c’est le lieu où se brassent les cultures.  » Fabien Cohen, secrétaire général de l’association France Amérique Latine (FAL), l’avait rêvé depuis longtemps : les cinquante ans de cette association nationale, née en 1970 avec l’arrivée au pouvoir d’Allende au Chili, devaient se fêter à Avignon. Reporté d’une année à cause de la crise sanitaire, l’anniversaire aura bien lieu, demain 15 juillet au village du Off, avec toute une série d’événements.
Voir l’interview ici



Des débats

15 juillet 10h-11h30 : Tour d’horizon de l’actualité sud-américaine
avec Rosa Moussaoui, grand reporter pour L’Humanité et Christophe Ventura directeur du secteur Amérique Latine de l’IRIS, animation de Fabien Cohen, secrétaire général de FAL et Cathy Ferré, co-rédactrice en chef de Fal Mag.


15 juillet 15H30-16h30 : FAL, son histoire, ses luttes
Table ronde avec Fabien Cohen, secrétaire général de FAL, Gérard Fenoy membre du bureau national et ancien secrétaire général, Jean-Marie PAOLI, membre du comité directeur et président du comité de Martigues, Cathy Ferré, membre du bureau national et co-rédactrice en chef de FALMag.
Témoignages des exilés du Chili des années 70 (Victor Quezada Pérez comédien et vice-président de AF&C)
Les dix ans de FAL84 (Bruno Brillard, président de FAL84)
Modération: Sonia García-Tahar (FAL 84)

Voir l’enregistrement vidéo de la table ronde ici


Des spectacles soutenus par FAL

Voir ci-dessous les articles de Sonia García-Tahar
“Petit théâtre du bout du monde”, une humanité de plâtre et de métal
“Les Bonnes”, au théâtre de l’Etincelle

Aurélie et Varioca : “Chanson brasilOfrançaise”: en route !


Une soirée de solidarité avec Haïti

Le 12 juillet soirée spéciale de solidarité avec le peuple haïtien en partenariat avec la Plateforme Française de Solidarité avec Haïti.

Représentation de “Le Doux Parfum des Temps à Venir” de l’auteur haïtien Lyonel Trouillot par la Cie Ka-Théâtre, au théâtre de l’Étincelle. Mise en scène de Christine Matos.

Débat animé par Jean-Marie Théodat, Haïtien, enseignant et chercheur à Paris, auteur des Décombres et des ombres. Puis lecture d’extraits de “L’Arbre de l’oubli” de et par Nancy Huston.