FAL à la fête de l’Humanité 2023 (bilan, photos et vidéos)


France Amérique Latine était présente à l’édition 2023 de la Fête de l’Humanité. Nous y avons partagé un stand commun avec nos partenaires, l’Association des ex-prisonniers politiques chiliens en France, ¿Dónde están?, et le CRID. Débats, musique latino-américaine, gastronomie étaient au rendez-vous. Merci à tous ceux et celles qui ont participé et à l’année prochaine !


Depuis plus de cinquante ans, FAL est présente sur la Fête de l’Humanité, participant au Village du Monde pour partager au mieux, notre approche de la solidarité internationale, nos liens avec les associations œuvrant aux liens avec les mouvements sociaux qui en France agissent en soutien avec les peuples d’Amérique Latine et de la Caraïbe. Chaque année, la Fête c’est un moment de rencontre et de partage avec les centaines de milliers de participants à cet événement unique en France. Nous y retrouvons des invité.e.s d’Amérique latine et de la Caraïbe, lors de débats sur notre stand comme dans les stands amis ou du Village du Monde, pour de longs moments de géopolitique et de luttes avec le public que nous invitons à nous rejoindre au sein de FAL et/ou à signer nos pétitions.

Mais la Fête, c’est aussi un grand moment de convivialité au cours duquel nous faisons aussi découvrir des spécialités culinaires de l’Amérique latine, ainsi que ses cultures, musiques, danses, artisanat. Sur notre stand, on trouve aussi de quoi s’informer tant par nos publications comme FALMAG mais aussi des ouvrages écrits par nos membres et ami.e.s. 

Cette année, à l’occasion de la commémoration des 50 ans des coups d’État en Uruguay et au Chili, de l’assassinat du président Allende et de Victor Jara, nous partagions notre stand avec les Ex-Prisonniers politiques chiliens en France et l’association uruguayenne Dónde Están, avec le soutien et la présence du CRID, dont FAL est membre du Conseil d’Administration. Plusieurs débats dont un sur le stand du village du monde ont eu lieu sur ce thème.

Mais nous avons aussi eu des débats sur la situation en Colombie, un an après  l’installation du gouvernement de Gustavo Petro avec les associations Teje et Ciudadanas por la Paz, ou encore sur les évolutions en Mésoamérique avec la présence de nos amis du Conseil national Indigène du Mexique et du Collectif Guatemala.

Merci à nos partenaires et au public qui est venu nombreux. On se retrouve l’année prochaine !

Fabien Cohen
secrétaire général de FAL