FAL rencontre l’ambassadeur du Pérou
Imprimer

Ce 16 juin, l’association France Amérique Latine a rencontré l’ambassadeur du Pérou en France, M. Harry BELEVAN-MC BRIDE pour lui exposer la vive émotion et les inquiétudes qu’elle éprouve après la sanglante répression exercée par les forces armées et la police péruviennes à l’encontre des populations natives de l’Amazonie péruvienne. Ces populations indigènes étaient mobilisées depuis plusieurs mois contre les atteintes commises à leurs droits, par des décrets législatifs émis par le gouvernement péruvien, suite à la signature du Traité de Libre Commerce, il y a deux ans entre le président péruvien Alan GARCIA et président des Etats Unies George BUSH.

A cette occasion, l’appel à signatures lancé par FAL “Pour la défense des droits des peuples indigènes et de la biodiversité de l’Amazonie au Pérou, patrimoine de l’humanité” a été remis au nom des premiers signataires, soit près de 2000 personnes. Vous trouverez en pièce jointe cet appel et les premiers signataires.

L’association France Amérique Latine a, entre autres, demandé que soit mise en place un commission internationale à l’instar de celle diligentée par l’Union des Nations sud-américaines (Unasur) sur le massacre perpétré par l’armée bolivienne le 11 septembre 2008 à Pando, afin d’enquêter sur les crimes commis à Bagua” et que toute la lumière soit faite sur le nombre et l’identité des personnes décédées, disparues, détenues et blessées et sur les responsables.

France Amérique Latine – Paris, 16 juin 2009

Imprimer