FAL salue la victoire du peuple péruvien (Communiqué)


France Amérique Latine se félicite de la victoire historique du peuple péruvien, à la suite de la proclamation de Pedro Castillo Terrones comme président de la République du bicentenaire.

Notre association s’était élevée contre le long délai qui a retardé la reconnaissance de son élection, alors même que plusieurs missions internationales avaient déclaré conformes et transparentes les opérations électorales. Nous redoutions que ces six semaines pour annoncer la victoire du peuple péruvien soient des manœuvres dilatoires, des mensonges, des menaces et des chantages de la candidate Keiko Fujimori. Il est heureux, que les soutiens personnels de Keiko Fujimori et la corruption au sein du jury national des élections n’ont finalement permis que de différer le résultat obtenu par les urnes le 6 juin dernier.

Le 28 juillet, jour de l’indépendance et de l’investiture du nouveau Président, nous espérons qu’une nouvelle page s’ouvrira pour Pedro Castillo avec ses 37 représentants au congrès (sur 129) et le peuple péruvien.

FAL veut espérer que :

  • Malgré l’offensive de la droite néolibérale et les fortes pressions exercées sur le futur gouvernement, les espoirs du peuple péruvien ne soient pas frustrés et que les changements profonds annoncés lors de la campagne électorale en matière de santé, d’éducation et d’agriculture deviennent réalité.
  • Des mesures d’urgence sanitaire et sociale face aux conséquences dramatiques de la pandémie soient rapidement mises en place.
  • Le processus de référendum en vue d’une assemblée constituante populaire, paritaire et plurinationale, soit lancé par le nouveau gouvernement.
  • L’unité des forces démocratiques favorables au changement qui a rendu possible cette victoire soit maintenue.

FAL restera, en tout état de cause, au côté du peuple péruvien et des mouvements sociaux du pays qui se mobilisent pour la justice sociale et environnementale, comme pour les droits des femmes et des LGBTQI+. 

Bureau National de France Amérique Latine
Paris le 26 juillet 2021