FAL à l’université d’été des mouvements sociaux (23 / 27 août 2023 à Bobigny)


Les Universités d’Été des Mouvements Sociaux et des Solidarités sont organisées tous les deux ans depuis 2018 par un large collectif d’associations, de syndicats, de collectifs citoyens. Cette année encore, FAL et ses partenaires se sont fortement impliqués dans cette initiative qui a réuni 145 activités autogérées, plus de  2200 partcicipant.es et des militant.e.s d’une trentaine de pays qui se sont retrouvé.e.s pour partager leurs connaissances et leurs luttes.


Avec nos invité.e.s latino-américain.e.s venu.e.s du Brésil, du Chili, d’Haïti et du Pérou, nous avons participé à plusieurs modules où nous avons pu partager nos connaissances sur les luttes en Amérique latine et Caraïbe. Aux côtés de nos camarades d’Attac, du CRID, d’Aitec, du CETRI ou encore de Ciudadanías por la Paz de Colombia, nous avons par exemple évoqué les enjeux liés à la signature des traités de libre échange, en particulier celui du Mercosur, la nécessaire autodétermination des peuples, les violences d’État contre les populations autochtones, les nouvelles formes d’internationalisme. « Des coups d’État en Uruguay et au Chili au sort des prisonnier.e.s politiques en Amérique latine et Caraïbe », « Haïti : souffrances, résistances, espoirs » et « Les enjeux actuels entre l’Union européenne et la CELAC » : tels étaient les intitulés de nos trois ateliers qui ont été très appréciés. Nos invité·e·s Sabine Lamour, enseignante spécialiste des rapports sociaux de genre et militante féministe haïtienne (Solidarité Famm Ayisyèn), Ernesto Tapia Chávez (Conseil national de la Confédération générale des travailleurs du Pérou), Santiago Castillo Braithwaite, porte-parole de l’association pour le droit au logement des habitants en lutte du quartier de Lo Hermida (Santiago du Chili), Alexandra Rosseto, du MAB brésilien, y ont présenté la situation des droits humains, les conjectures politiques et sociales de leurs pays respectifs et leur représentation de l’internationalisation des luttes.Nous leur adressons nos plus vifs remerciements pour la richesse de leurs interventions. Merci à tous et toutes d’avoir contribué à la réussite de cet événement et à l’intérêt des échanges !




América latina : Internacionalismo decolonial y antiracista (TV Bruits / UEMSS)

avec Diego Olivares, Mario Quintero – APIIDTT/ Ana Pinto – Jornaleras de Huelva en Lucha / Santiago Castillo-Luchadores de lo Hermida / Sombra Barrientos Calla Mullo – Quechua Aymara / Juan Pablo Gutiérrez, Internacional peuple Yupka.