[Communiqué] France Amérique Latine lance sa campagne pour la libération de toutes et tous les prisonnier.e.s politiques en Amérique Latine et dans la Caraïbe


À de nombreuses reprises ces dernières années, France Amérique Latine a déploré et condamné la violence d’État face aux mouvements de protestation et aux manifestions sociales qui se sont multipliées en Amérique latine et Caraïbe.

Cela fut le cas au Honduras lors des protestations contre la fraude électorale en 2017, au Nicaragua, où, à partir de 2018, la répression a atteint des niveaux records. C’est aussi vrai au Chili où, en 2019, la contestation de l’augmentation du prix du ticket de métro a débouché sur un soulèvement massif contre l’ordre néo-libéral et a conduit à la révision tant attendue de la Constitution pinochetiste, ainsi qu’en Colombie en 2020 face à la réforme fiscale et aux inégalités, ou encore récemment en Équateur, face à la cherté de la vie, la hausse des prix du carburant et l’état déplorable des services publics…

Ces mouvements sociaux ont systématiquement été contrés par un usage excessif de la force de la part de la police et des détentions arbitraires et injustifiées parfois accompagnées de tortures et de violences sexuelles envers des militantes. Ici comme là-bas, notre association refuse toute criminalisation des mouvements sociaux.

FAL a donc décidé d’entreprendre une campagne de soutien aux prisonnier.e.s politiques d’Amérique latine et Caraïbe.

Parce qu’ils et elles sont journalistes, défenseur.e.s des droits humains et des peuples autochtones, militant.es féministes ou LGBTQi+, défenseur.e.s de l’environnement, syndicalistes, étudiant.e.s, … iels sont emprisonné.e.s pour avoir fait usage de leurs droits de citoyen.ne.s.

Si la situation est alarmante, elle doit évoluer au regard des récentes évolutions politiques et permettre la libération de tou.te.s ces prisonnier.e.s politiques. Nous sommes particulièrement attentifs aux décisions des nouveaux gouvernements qui ont affirmé vouloir mettre un terme à une telle situation comme celui du Chili. Aussi nous voulons durant cette année, multiplier les initiatives en faveur de la libération rapide des prisonnier.e.s politique.s.

France Amérique Latine invite toutes celles et tous ceux attaché.e.s à la démocratie, à la liberté d’expression, au droit de manifester, au droit d’informer… à nous rejoindre dans cette campagne pour faire libérer toutes les personnes incarcérées pour leurs idées.

C’est le sens de notre première action, menée conjointement avec le CSPN (Collectif de Solidarité avec le Peuple du Nicaragua) pour la libération des prisonnier.e.s politique.s du Nicaragua. Un premier rendez-vous, où nous ont rejoints Actionaid, IPAM, la Fondation Danielle Mitterrand, Tierra y Libertad, la FIDH, le CCFD-TS, la Ligue des Droits de l’Homme, le CRID et le Comité Nicaragua Occitanie, a eu lieu sur le parvis du Centre Pompidou (place Edmond-Michelet) mardi 19 juillet à 18h30.