Festival Latinando Du 7 au 15 décembre à Marseille

Latinando est un festival des cultures latinas contemporaines : concerts, conférences, débats, contes, projection …. Honneur au Brésil, le géant. Du jazz ou du choro aux secousses endiablées des beats électro, la fusion entre musiques actuelles et traditionnelles avale tout … cumbia, samba, funk, hip hop, afro beat, kuduro … musique explosive autant qu’intime, elle se vit et se danse, évidemment. Festival de découvertes et de perspectives humaines, qui accueillera des artistes brésiliens, colombiens, cubains, vénézuéliens, suisses, anglais et français, et autant de chercheurs, politologues ou enseignants, en partenariat avec l’Observatoire politique d’Amérique latine et des Caraïbes de Sciences Po.

Jeudi 13 décembre 18h-20h – Café Julien – 39 Cours Julien 13006 Marseille
Entrée libre
LA GAUCHE EN AMERIQUE LATINE : QUEL CHANGEMENT ?

En partenariat avec l’Observatoire Politique d’Amérique latine et des Caraïbes de Sciences Po Paris / CERI.
Intervenants : Olivier Dabène (Sciences Po Paris, CERI), Marie-Esther Lacuisse (Sciences Po, CERI, Ater IEP Rennes)
Débat : Sophie Daviaud (maître de conférences, Sciences Po Aix), spécialiste de la Colombie

Présentation du tournant à gauche de la politique en Amérique latine depuis une dizaine d’années et les changements que cela a provoqué. Une place particulière sera donnée au projet de révolution citoyenne en Equateur conduit par le président Rafael Correa depuis 2006.
La révolution citoyenne est donnée comme le projet politique le plus abouti bien qu’il ne soit pas sans polémique et inspire désormais la politique en France et au-delà.

Vendredi 14 décembre 18h-20h – L’Equitable Café – 54, cours Julien – 13 006 Marseille
Entrée libre / adhésion obligatoire en prix libre au café associatif

REVOLUTION POPULAIRE ET POLITIQUE EN AMERIQUE LATINE :
LA POLITIQUE PAR LE BAS

En partenariat avec l’Observatoire Politique d’Amérique latine et des Caraïbes de Sciences Po Paris / CERI.
Intervenants : Marie-Laure Geoffray (maître de conférence IHEAL/ Paris 3) et Hervé Do Alto (doctorant Paris Ouest Nanterre/GAP, Ater Nice –Sophia Antipolis). Débat : avec la participation de Hubert Mazurek (Directeur du LPED, IRD, Aix Marseille Université), géographe spécialiste de la Bolivie.
Participation de FAL Marseille

Les mobilisations populaires qui ont agité l’Amérique latine ces vingt dernières années ne sont pas seulement à l’origine d’un « virage à gauche » illustré par l’arrivée au pouvoir des Lula, Chávez, Morales et consorts. Au-delà de ces dimensions strictement politiques, ces processus se caractérisent également par une réhabilitation de pratiques populaires : auto-organisation et participation, protestations aux formes multiples, mise en valeur de pratiques culturelles autonomes, critiques de gauche à la révolution cubaine… Ce sont les différentes facettes de cette « politique des gouverné-e-s » qui seront abordées ici, au regard de Cuba et de la Bolivie.

Samedi 15 décembre 18h-20h – Café Julien – 39 Cours Julien 13006 Marseille
Entrée libre
L’AMERIQUE LATINE FACE AU MONDE. L’AFFIRMATION D’UNE AUTONOMIE.

En partenariat avec l’Observatoire Politique d’Amérique latine et des Caraïbes de Sciences Po Paris / CERI. Intervenants : Olivier Dabène (Sciences Po Paris, CERI), Elodie Brun (Doctorante Sciences Po / CERI – sous réserve)
Débat : avec la participation de Jean Vacher (IRD Marseille), un double regard sur la diplomatie des pays andins en tant qu’ex-conseiller de Coopération Régionale pour les Pays Andins de l’Ambassade de France au Pérou.

Entraînée par un Brésil érigé au rang de puissance émergente globale, l’Amérique latine affirme son autonomie et son identité, en consolidant ses organisations régionales et en nouant des partenariats avec l’Afrique, le Moyen Orient et l’Asie. Sa diplomatie solidaire et son attachement au multilatéralisme mettent à mal sa relation avec les Etats-Unis.